Excite

Randonnée dans le Lubéron : les parcours incontournables

Découvrir le pays du Lubéron

À pied ou à vélo, les randonnées dans le Lubéron sont toujours une partie de plaisir. Sous le soleil de la Provence, le climat doux et l’air pur de la montagne sont propices à une balade en famille ou entre amis. Les sentiers sont balisés et offrent chacun des panoramas saisissant de diversité entre les falaises d’ocres, les collines calcaires et les forêts verdoyantes. Partir en randonnée dans le Lubéron, c’est aussi aller à la rencontre des villages de montagne accueillants et qui dévoilent une richesse architecturale insoupçonnée : châteaux et églises médiévales entre autres.

Sentier Bosque-Pont Julien : idéale pour les randonnées en famille

Au départ du centre sportif du Bosque, ce sentier familial offre une distance de 11 km en aller – retour et un dénivelé de plus de 70 mètres. Idéal pour les amateurs de balade bucolique, il est jalonné de champs de vignes, de cerisiers et d’amandiers ainsi que des forêts de chênes et de pins. La durée du parcours est estimée à trois heures en moyenne et les balisages sont en traits jaunes.

Le Colorado Proveçal : un décor de rêve, digne d’un film western

Ce parcours de randonnée du Lubéron est l’un des plus appréciés par les amateurs notamment pour les paysages enchanteurs qu’il offre. Au départ de Rustrel, une ancienne exploitation de mines d’ocriers, des itinéraires balisés invitent à des balades ludiques à travers des routes communales et des terrains privés. Outre les vestiges de l’exploitation ocrière, la visite de la chapelle Notre-Dame-des-Anges et/ou une petite halte au bord de la rivière colorée de la Doa agrémentent les promenades au coeur de ce site naturel d'exception. À noter que les sentiers sont tracés aux traits jaunes, bleus et rouges.

Les Ocres à vélo : un circuit accessible à tous

L’une des meilleures façons d’apprécier les charmes du Lubéron est de se balader à vélo. Adapté aux portifs confirmés et aux randonneurs débutants, le circuit « Les Ocres à vélo » offre une expérience unique en dévoilant les plus beaux panoramas des villages typiques du Lubéron. Les parcours sont bordés de panneaux indiquant la direction à suivre dans les deux sens. Donc les panneaux en vert indique le chemin reliant Apt à Rustrel en passant par Gargas, Roussillon et Villars. Le circuit reliant Apt à Gargas en passant par Rustrel, Villars et Roussillon est par contre indiqué par des panneaux en ocre rouge. Les panneaux en ocre jaune quant à eux indiquent les sentiers de liaison.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019