Excite

Randonnée en Bretagne avec le GR34

Quoi de mieux pour découvrir le charme et les paysages de la côte bretonne que de faire une randonnée le long du célèbre sentier de grande randonnée 34.

Sur les traces des douaniers

Ce sentier de randonnée s'étire sur 1700km tout au long de la côte bretonne, de Vitré dans l'Ille et Vilaine au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Une grande partie de son tracé reprend celui des chemins qui sillonnaient la côte et qu'utilisaient les douaniers pour traquer les contrebandiers. Les premiers tronçons de chemin furent balisés en 1968, il n'a été terminé qu'en 2008.

Des paysages uniques

Le randonneur découvrira au cours du trajet des paysages uniques, tels que la baie du Mont St-Michel, les magnifiques falaises du Cap Fréhel, la baie de Saint Brieuc, ou les sublimes couleurs de la Côte de granit rose. Mais c'est sans compter sur les bras de mer du pays des Abers et des Avens qui raviront les amateurs de forêts. La presqu'île de Crozon dévoilera des paysages sauvages d'une beauté à couper le souffle comme la pointe de Pen-Hir.

Au cours de votre parcours vous aurez aussi l'occasion d'observer la faune et la flore du littoral breton. Cormorans, sternes, phoques et bruyères n'auront plus de secrets pour vous.

Réaliser le GR34 dans son ensemble demande une bonne condition physique, et du temps. Les dénivellations peuvent être fortes particulièrement dans le Finistère. Il faut aussi bien s'équiper contre le vent et la pluie, car en Bretagne il peut y avoir les quatre saisons dans une journée, et le vent peut être particulièrement violent au cours de l'hiver.

Mais rassurez vous la côte bretonne bénéficie d'un climat plus doux et ensoleillé que le reste de la région. Pour ceux qui ne peuvent réaliser le GR 34 dans son intégralité, il offre des centaines de possibilités de balades journalières, pour vos prochaines escapades en Bretagne.

Photo: Calips (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022