Excite

Qu'est-ce que le slow travel ?

Qu'est-ce que le Slow Travel ? Le Slow Travel, qui signifie littéralement "voyage lent" découle directement du Slow Movement, un courant initié par le Slow Food en 1980. Ce courant dénonce la manière dont on vit dans nos sociétés actuelles : l'injonction à aller toujours plus vite et à rentabiliser au maximum le moindre instant. Le Slow Travel propose donc de voyager en prenant son temps, en ayant plaisir à découvrir et en optant pour des voyages placés sous le signe de l'écologie et de l'aventure humaine.

Le Slow Travel est également connu sous le nom de Slow Tourisme. Mais qu'est-ce que le Slow Travel ? Ce mode de voyage s'inscrit directement en contradiction avec le tourisme traditionnel. Ainsi, dans le tourisme traditionnel, on emprunte essentiellement l'avion et la voiture, tandis que le Slow Travel mise plutôt sur des modes de transports qui permettent d'apprécier les paysages et de prendre son temps, comme le bus ou le train. Les différents trajets effectués sont considérés comme une partie intégrante du voyage, et doivent donc être appréciée à leur juste valeur.

De même, le Slow Travel repose sur des déplacements lents, voire même une totale immobilité pendant son séjour, là où les agences de voyages nous encouragent de plus en plus à visiter le maximum de villes et de sites touristiques en très peu de temps. On prend son temps, on apprécie chaque instant et l'on profite au maximum du lieu où l'on est et de ses nombreux atouts, au lieu de courir les villes et les sites touristiques alentour.

Le Slow Travel est une manière de voyager totalement différente, il s'agit de repenser son voyage sous un angle plus naturel, écologique même. On profite ainsi des marchés locaux et du contact avec les habitants plutôt que de rester parqué dans des coins à touristes. On choisit également une alimentation locale, riche en découvertes et échanges, plutôt que de prendre ses repas sur le pouce avec des sandwichs tout faits ou des plats achetés en supermarché. Le but du Slow Travel est aussi d'interagir avec les populations locales, de s'adapter au rythme de vie du lieu et d'apprécier la destination dans son ensemble, au lieu de courir d'un point à l'autre pour voir le plus de choses possible.

Pour résumer : avec le Slow Travel, on prend le temps de vivre, de se déplacer, de manger et de se reposer. Ces vacances zen et décalées sont en plus économiques et permettent de se recentrer sur ce qui compte réellement.

Des voyages écologiques

Qu'est-ce que le Slow Travel ? Ce type de voyage n'est pas seulement bon pour le moral, il est également un atout pour l'écologie et une forme de tourisme responsable. En envisageant le tourisme autrement, en misant sur les produits locaux pour se restaurer et en limitant les déplacements lors de son séjour, on réduit ainsi son empreinte carbone et l'on vit une expérience bien plus naturelle et originale qu'en suivant les circuits habituels.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017