Excite

Quelques idées de voyage au Brésil

Le Brésil, pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine, couvre la moitié de l’Amérique du sud.

C’est dire si les territoires y sont variés et spacieux : ils vont des plages si connues de Rio de Janeiro à l’Amazonie et sa forêt luxuriante en passant par ses mégalopoles. Quelques lieux demeurent tout de même incontournables.

Les chutes d’Iguaçu se situent au cœur de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine. Bien que la majeure partie des 275 cascades se trouve sur le territoire argentin, les accès brésiliens sont splendides. Cette merveille naturelle présente un front de presque trois kilomètres sur une hauteur maximale de 90 mètres avec la cascade nommée la gorge du diable ! L’arc en ciel permanent donne une ambiance quasi mystique aux lieux et la faune et la flore si luxuriantes l’animent de couleurs et de bruits d’oiseaux par centaines, de papillons par milliers ou encore de reptiles…

Sao Paulo, en tant que mégalopole la plus importante du Brésil, est le principal centre financier, commercial et industriel du pays. Ville cosmopolite, moderne et effervescente, elle ravit autant les adeptes de culture artistique que les fêtards noctambules. L’avenida Paulista, artère commerçante principale, est le symbole de cette ville au même titre que le pain de sucre pour Rio.

Rio de Janeiro est un incontournable. La ville semble calée entre montagnes, ciel et mer. Ses plages, son carnaval, sa statue du Christ Rédempteur et bien sûr son pain de sucre ne doivent pas faire oublier le détour obligatoire vers le sud de la plage d’Ipanema pour trouver des étendues de sable moins connues et donc plus préservées, comme l’est Sao Conrado par exemple.

Un voyage à Bahia, état fédéré du Brésil dont la capitale est Salvador, est tout aussi riche. La baie de tous les Saints, comme son nom l’indique, réserve ses plages au tourisme balnéaire qui s’y est développé ces dernières décennies. Le centre historique de la capitale, appelé aussi Pelourinho, a été restauré. Ce quartier à la mauvaise réputation des années 80 est devenu incontournable pour le caractère culturel qui lui a valu d’être classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1985.

Mais un voyage au Brésil c'est également des dizaines voire des centaines d'autres merveilles à découvrir !

Photo : João Paulo Corrêa de Carvalho (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017