Excite

Quelques astuces pour faciliter votre visite du Musée d'Orsay

  • Getty Images

La principale astuce consiste à faire guider votre visite. En famille, entre amis ou en groupe, des visites-conférences sont en effet proposées à tous au Musée d'Orsay. Explorer un courant pictural, un thème ou consacrer une heure à une ou deux œuvres, une multitude de visites accompagnées vous éclaireront sur ces œuvres, leur place dans la carrière de l'artiste et les réactions parfois violentes qu'elles ont suscitées.

Les moins de 13 ans ont quartier libre pour s'initier à l'art du XIXe siècle les mercredis et pendant les vacances scolaires lors de visites gratuites qui leur sont consacrées. Entre jeu et expérimentation, les ateliers dédiés aux enfants stimulent la créativité et la connaissance. Si vous possédez un smartphone, l'application gratuite du Musée d'Orsayvous aidera non seulement à préparer votre visite, mais vous apportera un éclairage sur les œuvres majeures de l'édifice.

Ensuite comment éviter les files d'attente. Un seul mot d'ordre si vous vous apprêtez à visiter le Musée d'Orsay, que ce soit pour les collections ou l'exposition temporaire : réservez. Les jours de forte affluence, on peut faire la queue pendant plusieurs heures. Si vous avez acheté votre billet en ligne, direction l'entrée C, sans passer par la file d'attente.

Optez également pour une visite les jours plutôt creux, à savoir le mercredi, le jeudi en nocturne ou le vendredi. Lors des grandes expositions, l'affluence du musée augmente, sachez-le. Laissez-passer les premières semaines et l'attente sera plus supportable. Mais n'attendez pas non plus les derniers jours, c'est le moment où beaucoup de tête-en-l'air se réveillent.

Enfin et surtout pensez à conserver votre billet. Dans les 8 jours qui suivent l'émission de votre billet d'entrée au Musée d'Orsay, vous bénéficiez du tarif réduit au musée national Gustave Moreau et pour la visite libre du Palais Garnier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017