Excite

Quelles sont les conditions pour renouveler automatiquement sa carte d'identité ?

En France, la carte nationale d'identité est un document officiel. En théorie, il n'est pas obligatoire d'en posséder une. En pratique, elle est indispensable pour se présenter à certains examens, effectuer des opérations bancaires, voyager à l'étranger ou tout simplement prouver son identité et sa nationalité. Le passeport peut se substituer à la carte d'identité dans la plupart des cas. Quelles sont les conditions pour renouveler automatiquement sa carte d'identité ?

Une première demande de carte nationale d'identité est gratuite, tout comme un renouvellement (sauf en cas de perte ou vol de sa carte d'identité).

Jusqu'à récemment, les cartes d'identité étaient valables dix ans. Depuis le 1er janvier 2014, ce délai est passé à quinze ans pour les personnes majeures. Ainsi, pour toutes les personnes ayant obtenu leur carte d'identité entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, ce délai est automatiquement allongé, malgré la date d'expiration indiquée. Il n'y a aucune démarche à faire.

Quelles sont les conditions pour renouveler automatiquement sa carte d'identité ? Il n'y a pas de renouvellement automatique à proprement parler. C'est au citoyen d'effectuer la demande, qu'il s'agisse d'une première carte ou d'un renouvellement. Pour cela, il doit se rendre en personne au guichet de la mairie (ou à l'antenne de police pour ceux qui résident à Paris). La demande se fait toujours par le citoyen concerné, on ne peut pas envoyer de représentant. De plus, lorsque la personne est mineure, elle doit obligatoirement être accompagnée de son responsable légal (père, mère, tuteur...). Les démarches pour un renouvellement sont sensiblement les mêmes, que l'on soit mineur ou majeur.

Voici les documents à fournir pour un renouvellement :

  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes exigées.
  • 1 justificatif de domicile.
  • L'ancienne carte d'identité.
  • Si le demandeur est mineur, la carte d'identité du parent ou tuteur venu avec lui.
  • Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, il faudra également présenter un passeport si l'on en a un, ou sinon, un acte de naissance datant de moins de 3 mois.

Tous les documents demandés pour obtenir une carte d'identité (hormis les photos), doivent être présentés ainsi : une photocopie accompagnée du document original.

Les délais pour obtenir sa carte d'identité varient selon les régions et les périodes. Lorsqu'elle est disponible, il faut venir la retirer en personne, en échange de l'ancienne carte. Si elle n'est pas réclamée, elle sera détruite au bout de trois mois d'attente.

Un renouvellement après une perte ou un vol

En cas de perte ou vol, quelles sont les conditions pour renouveler automatiquement sa carte d'identité ? Si le citoyen est dans l'incapacité, pour une raison ou une autre, de présenter son ancienne carte d'identité, un timbre fiscal de 25 € lui sera demandé lors du renouvellement. La perte doit être déclarée en mairie (possibilité de le faire en même temps que la demande de renouvellement) ou sur le site officiel Mon.service-public.fr. Le vol doit être déclaré en gendarmerie ou en commissariat de police. Si la carte a été perdue, un formulaire de déclaration de perte est rempli sur place au moment du renouvellement. Si la carte a été volée, il faudra apporter en plus des autres documents une déclaration de vol (originale et photocopie).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017