Excite

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa américain ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa américain ? Les démarches semblent fastidieuses et ont de quoi faire peur. Pourtant, en s'y prenant suffisamment tôt et en étant vigilant à bien respecter toutes les conditions demandées, cela n'est pas si compliqué. Voici quelques explications et conseils pour obtenir un visa sans stresser.

Avant de répondre à la question « Quelles sont les conditions pour obtenir un visa américain ? », il faut apporter une précision importante. En effet, certains pays, dont la France, font partie du Programme d'Exemption de Visa. Cela signifie qu'un Français, par exemple, n'a pas besoin de demander un visa pour se rendre aux États-Unis. Il y a cependant plusieurs conditions à cela, parmi lesquelles : le séjour ne doit pas excédé 90 jours, la demande ESTA doit être acceptée et le passeport doit répondre aux différents critères exigés. Pour savoir si vous avez besoin d'un visa américain, rendez-vous sur le site Internet de l'Ambassade des États-Unis en France (French.france.usembassy.gov). Les informations données sur ce site sont officielles et régulièrement mises à jour.

Il existe une multitude de visas, chacun répondant à une situation précise. Les démarches à effectuer pour obtenir un visa américain sont les suivantes (cet ordre est à respecter impérativement) :

  • Vérifier, comme dit précédemment, si le voyage prévu nécessite un visa, et si oui, lequel.
  • Remplir une demande de formulaire DS-160 sur le site Ceac.state.gov.
  • S'inscrire sur le site Ais.usvisa-info.com. Une fois inscrit, on doit entrer le numéro de confirmation du formulaire DS-160, retourner à l'adresse indiquée tous les documents demandés et s'acquitter des frais de demande de visa directement en ligne (le mandat postal n'est plus d'actualité).
  • Lorsque l'ambassade reçoit le paiement, elle envoie un courrier électronique avec un lien pour réserver un rendez-vous au Consulat des États-Unis à Paris.

Il peut s'écouler plusieurs jours, voire semaines, entre la demande de formulaire DS-160 et le rendez-vous au Consulat, c'est pourquoi il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible lorsqu'on planifie un voyage aux États-Unis. Ce rendez-vous est une étape essentielle, il est donc important d'y apporter tous les documents demandés pour ne pas retarder la procédure. Après le rendez-vous au Consulat, il est possible de retourner sur le site Ais.usvisa-info.com pour suivre le statut de sa demande de visa. Les délais d'obtention varient selon le visa demandé et les périodes. Les refus sont toujours justifiés et il est possible d'effectuer une nouvelle demande.

L'autorisation ESTA

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa américain ? En plus de toutes les démarches citées précédemment, il faut penser à remplir en ligne une demande d’autorisation ESTA. Ce formulaire n'est pas lié à l'obtention d'un visa, mais obligatoire pour entrer sur le territoire américain. Le formulaire est disponible sur le site Esta.cbp.dhs.gov. On peut le remplir jusqu'à 72 heures avant son départ, mais là encore, plus on s'y prend tôt, mieux c'est, car en cas de refus ou d'oubli, il vous sera tout simplement impossible de quitter l'aéroport une fois arrivé aux États-Unis. Mieux vaut anticiper un éventuel problème et effectuer cette démarche en amont.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017