Excite

100 ml - la quantité de liquide autorisée en avion

Le transport de liquides dans les airs est soumis depuis quelques années à une stricte réglementation. Gare à ceux qui oublient une petite bouteille d'eau ou un tube de crème en trop dans leur sac, les agents de sécurité ont l'oeil! La quantité de liquide autorisée en avion est de 100 ml en bagage cabine.

C'est bientôt l'heure du départ! Afin d'éviter quelques désagréments juste avant de prendre l'avion, mieux vaut vérifier son bagage à main. Si certains objets sont tout simplement interdits dans les bagages en cabine, d'autres, comme les liquides, sont soumis à une stricte réglementation édictée par l'Union européenne: 100 ml est la quantité maximale de liquide autorisée en avion par passager.

Il est donc préférable d'emporter le moins de produits liquides possible dans ses affaires et de placer ceux qui sont indispensables dans les bagages en soute.

Quels sont les produits liquides soumis à règlementation en cabine?

  • les cosmétiques (parfum, crème, aérosols, shampooing, gel, rouge à lèvres, dentifrice, produit solaire, etc)
  • les aliments (eau, jus de fruits, vin, yaourt, sauce, fromage, confiture, etc)

Quelle que soit la compagnie aérienne, les restrictions sur les liquides en cabine sont les mêmes, que vous voyagez avec Air France, Ryanair, Easyjet, Vueling ou toute autre compagnie aérienne.

Comment transporter des produits liquide dans mon bagage à main?

Pour ne pas avoir de problème lors du contrôle de sécurité, les liquides transportés en cabine doivent être contenus dans des tubes et flacons de moins de 100 ml et placés dans un sac d’1 litre maximum (soit de dimension 20x20 cm environ). Ces sacs en plastique, transparents et fermés, se trouvent dans le commerce ou sont parfois fournis par les aéroports. À noter: depuis le 31 janvier 2014, en cas de doute, les liquides autorisés peuvent désormais faire l’objet de contrôles de sûreté spécifiques.

Les liquides achetés en "duty free" dans les boutiques des aéroports ou à bord des vols sont autorisés à condition qu'ils soient placés dans un sac scellé remis par l’aéroport ou la compagnie aérienne.

Les liquides acceptés sans restriction (médicaments et aliments pour bébé)

Certains produits sont autorisés par les agents de sécurité sans limite de quantité de liquide dans l'avion. Les liquides destinés à un usage médical ou répondant à un besoin alimentaire spécifique sont acceptés en quantité nécessaire pour toute la durée du voyage (sur justification par une ordonnance ou une attestation médicale). De même, pour les passagers qui voyagent avec un enfant en bas âge, les aliments pour bébés sont autorisés en cabine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018