Excite

Quand le tourisme sauve l’Espagne

Malgré la crise qui la frappe durement depuis 2008, l'Espagne a attiré plus de 60 millions de touristes étrangers en 2013. Le tourisme se trouve donc être l'un des moteurs de l'économie ibérique.

L'Espagne a accueilli l'année dernière précisément 60,4 millions de touristes étrangers. Il s'agit d'un record historique a estimé l'association patronale du secteur, Exceltur, alors que les Espagnols voyagent eux de moins en moins dans un contexte de crise. Les chiffres officiels de visiteurs étrangers sont exceptionnellement élevés, les arrivées de touristes ayant battu des records presque chaque mois depuis janvier 2013.

Avec un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,6% en 2013 (après un recul de 2,5% en 2012), le secteur touristique « continue d'être le principal moteur de la reprise de l'économie espagnole », a affirmé lors d'une conférence de presse le vice-président d'Exceltur, José Luis Zoreda.

La bonne performance de ce secteur, qui apporte 10,9% du PIB du pays, «a été exclusivement due à l'impulsion de la demande étrangère », a-t-il souligné, « favorisée par l'instabilité en Egypte depuis la mi-juin ». Parmi les premiers visiteurs: les Britanniques, les Allemands, les Américains et les Français, même si l’association Exceltur souligne le bond des arrivées de touristes russes et dans une moindre mesure des touristes chinois.

Ces chiffres excellents permettent à l'Espagne de retrouver sa troisième place mondiale parmi les destinations touristiques, alors qu'elle avait fini en 2012 légèrement derrière la Chine, avec 57,7 millions de visiteurs selon l'Organisation mondiale du tourisme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018