Excite

Pyramides Maya : où se trouvent les plus célèbres

Parmi les civilisations de la Méso-Amérique, celle du peuple maya est sans doute l’une des plus célèbres. Au Mexique, le site archéologique maya de Chichén Itzá est protégé par l’UNESCO. Il s’agit du site le plus touristique du Yucatan et non moins le plus visité de tous les vestiges maya. Alors si vous voulez visiter une pyramide maya : où se trouvent les plus célèbres ?

Guatemala, Belize, Honduras et Mexique abritent plusieurs sites archéologiques mayas ouverts aux visiteurs. Ce qui nous amène à la question suivante : Pyramides Maya, où se trouvent les plus célèbres ?

La pyramide de Kukulcan

Du haut de ses 34 mètres, la pyramide de Kukulcan que les conquistadors espagnols ont baptisé « El Castillo », est l’un des sites incontournables lors d’une excursion à Chichén Itzá, au Mexique. Vieille de plus d’un millénaire, elle a été construite par les Mayas Itza à l’époque postclassique. Elle se trouve dans l’État de Yucatan, à Chichén Itzá, un site archéologique protégé par l’UNESCO. Cette pyramide en escalier de 90 marches est en réalité un temple dédié à Kukulkan, le dieu serpent à plumes.

La pyramide du Devin d’Uxmal

Également classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette pyramide maya de style puuc est le plus importante de la région du Yucatan après celle de Chichén Itzá. Elle se trouve sur le site archéologique d’Uxmal, soit à 62 km au sud de Merida, dans l’Etat de Yucatan. Cette pyramide porte plusieurs noms comme «piramide del adivino », « del hechicero » ou encore « del enano », faisant référence à la légende concernant sa création. Elle mesure 35 mètres de hauteur pour 53,5 mètres de largeur sur la partie la plus large. Elle a été bâtie en 5 blocs contenant chacun un temple.

La pyramide de Tulum

Implantée dans un cadre paradisiaque, surplombant la mer turquoise des caraïbes, le site archéologique de Tulum est l’une des plus visités, et non moins l’une des plus photographiés du Mexique. Il se trouve dans la péninsule du Yucatan, dans la Riviera Maya au sud-est du pays. Depuis 1981, le site est classé parc national Tulum.

Tikal au Guatemala

Pyramide Maya : où se trouvent les plus célèbres ? Il n’y a pas qu’au Mexique que l’on peut découvrir des sites archéologiques mayas. Dans le nord du Guatemala, Tikal fait partie des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Tikal attire des nombreux visiteurs dans la région.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018