Excite

Pyramide de Kheops: un nouveau mystère

L'architecte français Jean-Pierre Houdin aurait découvert l'existence de deux antichambres funéraires inconnues jusqu'alors dans la pyramide de Kheops.

La pyramide de Khéops, l'une des sept merveilles du monde, n'a pas encore révélé tous ses secrets. Haute aujourd'hui de 137 mètres (elle mesurait 146.58 mètres il y a 4 500 ans), la pyramide de Khéops située à Gizeh en Égypte renfermerait deux antichambres funéraires. 'Dans la pyramide de Kheops, il reste en­core deux antichambres à découvrir ainsi qu'un circuit de corridors par lequel le sarcophage a été acheminé' a déclaré l'architecte français pendant une conférence à la Géode de Paris.

Des antichambres funéraires

La pyramide de Kheops posséderait des appartements funéraires identiques à ceux de la pyramide rouge du pharaon Snefrou, père de Kheops. Pour confirmer ses hypothèses, Jean-Pierre Houdin a utilisé des logiciels de simulation 3D et recueilli les indices disponibles sur place. D'après ses observations, l'architecte aurait 'trouvé' le véritable chemin emprunté par les membres de la procession funéraire il y a 4 500 ans. Ce passage reliant la chambre du roi à deux antichambres aurait ainsi permis aux ouvriers et aux prêtres de sortir de la pyramide. Selon Jean-Pierre Houdin, il est en effet peu probable que les ouvriers aient été emmurés vivants. C'est pourtant l'hypothèse communément admise par les archéologues.

La théorie de Jean-Pierre Houdin reste bien sûr à valider et une étude en thermographie infrarouge pourra être menée par l'université Laval de Québec si le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Zahi Havass, accorde l'autorisation.

Jean-Pierre Houdin donnera deux conférences où seront exposées au public ses différentes hypothèses, le 10 février et le 8 mars, à la Géode, à Paris.

Les secrets de la pyramide de Kheops

Photo: septmerveillesdumonde.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017