Excite

Préparer de belles vacances en Guadeloupe

S’envoler pour des vacances en Guadeloupe, c’est parcourir plus de 5500kms, alors autant ne pas se tromper et bien se préparer !

La Guadeloupe est l’île la plus importante des Petites Antilles. Elle regroupe en réalité sept petites îles dont six sont habitées. On dénombre bien sûr les deux principales qui forment le papillon si reconnaissable: la Grande-Terre et la Basse-Terre.

Les autres îles sont principalement la Terre-de-bas située dans l’archipel des Saintes, la Terre-de-haut sa voisine, Marie-Galante et la Désirade incluant les îles de la Petite Terre.

La mangrove, les cocotiers et le soleil sont les points communs majeurs à ces îles paradisiaques. Toutefois le tourisme en Guadeloupe est partagé entre les activités diverses proposées en fonction de la zone géographique, du climat qui y est associé et des trésors locaux.

Le choix est cornélien, il doit se faire entre les plages blanches de Sainte-Anne, les plages noires des Trois-Rivières mais aussi parmi des activités telles que la plongée sous-marine et les randonnées en montagne. En effet la Basse-Terre qui est volcanique, avec la Soufrière, montagneuse et humide propose environ 300kms de pistes de randonnées tortueuses qui se perdent dans la forêt tropicale qui la compose.

Si l’on prend au hasard un guide de Guadeloupe, on constate que l’on est amené à coup sûr vers la plongée sous-marine. Que ce soit avec les bouteilles ou au tuba, les fonds marins des alentours des îles sont grandioses. Que l’on choisisse les courants forts du côté Atlantique ou les eaux calmes de la mer des Caraïbes, le point commun réside dans la diversité et les couleurs flamboyantes de la faune aquatique. La barrière de corail, entre autres, est un lieu privilégié pour les débutants comme pour les confirmés en la matière.

Le climat de la région permet des vacances en Guadeloupe tout le long de l’année. Dans tous les cas, les températures oscillent entre 25°C et 35°C. les principales différences entre la saison sèche, dite du carême, et la saison humide, dite d’hivernage, c’est la présence dans la deuxième de pluies assez intenses et brutales. Il faut donc se souvenir que c’est dans la période de Juillet à Décembre que l’humidité ambiante est à son comble et que les cyclones frappent…

Photo : Rachel Thecat (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017