Excite

Guide touristique de Porto en Corse

Plus que partout ailleurs l'expression "une montagne dans la mer" prend tout son sens dans le golfe de Porto.

Présentation

Le golfe de Porto en Corse, qui comprend les calanches de Piana, la réserve naturelle de Scandola et le Golfe de Girolata, est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le village peut en revanche ne pas plaire autant. En effet, afin de satisfaire les exigences immobilières, on a construit moderne et sacrifié de vénérables allées d'eucalyptus.

Côté plage, elles sont toutes composées de galets. Certains contiennent mi-sable, mi-galets. La mer y est dangereuse quand il y a de gros rouleaux. La baignade est donc hautement surveillée et régulièrement interdite.

C'est à Porto en Corse qu'on accourt de partout pour admirer l'un des plus beaux couchers de soleil de Méditerranée.

Visites

Symbole bien connu de l'endroit, la tour génoise carrée est située au sommet d'un gros rocher battu par les vagues. On peut y grimper et profiter du panorama sur le golfe. La tour génoise abrite une exposition permanente sur les fortifications et les rivages de Corse.

L'Aquarium de la Poudrière regroupe environ 150 espèces marines et 500 bêtes. Grosses araignées, mérou, raie pastenague, rascasse pustuleuse, murènes installées dans leur amphore personnelle, poulpes, tritons et cigales de mer, autant d'espèces plus impressionnantes les unes que les autres.

Les calanches de Piana commencent à 7km de Porto, sur la route qui monte à Piana. Elles sont composées d'à-pics vertigineux de 300 mètres de haut et de falaises de granit rouge (porphyre) déchiquetées et ravagées par le temps. De belles balades sont à faire à travers les pins et les rochers. Ainsi, 5 parcours en boucle sont balisés pour lesquels il faut compter de 1h30 à 6h de marche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017