Excite

La Polynésie française : une part de rêve

La Polynésie française est située dans le sud de l’océan Pacifique et compte une population d’environ 267.000 habitants. Elle est composée d’environ 118 îles, représentant une superficie émergée est de 4.200 km² qui est éparpillée sur un territoire aussi grand que celui de l’Europe. Le territoire est segmenté en cinq archipels : l’archipel de la Société (avec notamment les îles de Tahiti, Moorea, et Bora Bora), l’archipel des Marquises, l’archipel des Australes, l’archipel des Tuamutu et l’archipel des Gambier. La ville de Papeete à Tahiti est le centre administratif et commercial.

Au cours du XVIIe siècle, la Polynésie française a été l’objet de nombreuses expéditions et a attisé les convoitises, notamment anglaise et française. L’archipel de la Société devient un protectorat français en 1842, puis un traité d’annexion de l’ensemble des archipels est finalement signé en 1880. A partir de cette année, la Polynésie française devient une colonie et les Etablissements Français de l’Océanie sont créés. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Polynésie française se range du côté de la France Libre et participe aux combats avec le Bataillon du Pacifique. Un changement de statut profond est marqué en 1946 où elle passe de véritable colonie à un territoire d’Outre-Mer (TOM) jouissant dès lors d’une plus grande autonomie. Une Assemblée territoriale est créée le 25 octobre 1946.

Depuis la révision constitutionnelle de 2003 ainsi que la nouvelle loi organique du 27 février 2004, la Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM). Elle est aujourd’hui dénommée sous l’appellation de « pays d’outre-mer » au sein de la République française. Outre les effets de sémantique, son autonomie politique est renforcée.

Les Institutions

La Polynésie française dispose d’un président, d’un vice-président, d’un gouvernement composé de 15 ministres, d’une assemblée de 57 représentants élus pour 5 ans, d’un conseil économique - sociale - culturel, et du haut conseil de la Polynésie. L’Etat français est représenté par le haut-commissaire de la République dont les responsabilités englobent notamment l’ordre public, le contrôle administratif, les engagements internationaux, etc.

De plus amples informations concernant la Polynésie française peuvent être consultées sur le site internet du Ministère de l’Outre-Mer (outre-mer.gouv.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017