Excite

Plus d’un milliard de touristes dans le monde en 2014

  • Getty Images

Selon les chiffres officiels annoncés fin janvier par l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de touristes internationaux s’est élevé en 2014 à 1,138 milliard, soit une progression de près de 5%. Ces cinq dernières années, la croissance du tourisme international s’est ainsi avérée supérieure aux prévisions. Un secteur qui résiste donc aux effets de la crise économique et qui est même l'un des moteurs de la reprise, a estimé le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de la présentation de ces résultats à Madrid.

  

Les territoires qui ont le plus profité de cette augmentation du nombre de visiteurs sont le continent américain (+7%), et particulièrement l’Amérique du Nord, ainsi que la région Asie-Pacifique (+5%). Avec 4% de croissance, l’Europe conserve son statut de région la plus visitée au monde. 588 millions de personnes y ont voyagé l’an dernier. Le Nord et les pays du Sud et de la Méditerranée ont le plus séduit (+7%). Côté villes, Paris et Londres se disputent toujours la première place.

A coups de pétrodollars, d’îles artificielles ou de gratte-ciel, le tourisme au Moyen-Orient poursuit également sa progression (+4%). Avec 56 millions de visiteurs, le continent africain augmente sa fréquentation de 2%, grâce notamment à l’Afrique du Sud. Une tendance qui devrait se poursuivre. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance comprise entre 3% et 4%. De quoi réjouir les constructeurs d'Airbus ou de Boeing.

Enfin, en ce qui concerne la provenance des touristes, l’organisme a noté une forte diminution des voyages à l’étranger des Russes (-6%), tandis que la Chine reste le plus gros fournisseur mondial avec 109 millions de touristes en 2014.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017