Excite

Zoom sur les plus belles églises de France

La France est une destination touristique mondialement célèbre pour sa culture et ses monuments prestigieux. Avec ses 154 cathédrales, elle a franchement de quoi étourdir les adeptes de tourisme religieux. À défaut de pouvoir les visiter toutes le temps d’un voyage, voici une petite sélection d’édifices considérée comme les plus belles églises de France.

Notre-Dame d’Amiens, la plus vaste

C’est à Amiens qu’il faut se rendre pour visiter l’église la plus spacieuse de France (200 000 m3 de volumes intérieurs). La cathédrale Notre-Dame d’Amiens affiche une architecture de plusieurs styles gothiques, allant du gothique rayonnant au flamboyant. Classée monument historique de France depuis 1862, elle est devenue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Notre-Dame de l’Assomption de Rouen, la plus haute

Non contente d’être l’une des plus belles églises de France, la Notre-Dame de Rouen est aussi la plus haute du pays avec sa flèche en fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur. Au moment de sa construction en 1876, elle était le plus haut édifice du monde. Elle arbore une architecture de style gothique.

Notre Dame de Paris et Saint Étienne de Metz, les plus beaux vitraux

Les inconditionnels des vitraux en auront plein les yeux en visitant la Notre-Dame de Paris ou la cathédrale Saint-Étienne de Metz. La somptueuse cathédrale Notre-Dame de Paris vient de fêter ses 850 ans le mois de décembre 2012. Son style architectural est à la croisée du gothique primitif et rayonnant. Le parvis ce cette église abrite le point zéro des routes françaises. La cathédrale Saint-Étienne de Metz est non seulement l’église ayant la plus grande surface vitrée de toute la France (environ 6500 m²), mais elle présente aussi les plus grandes verrières gothiques d’Europe.

Les autres édifices à découvrir absolument

Les amoureux de vieille pierre et d’architecture religieuse n’auront que l’embarras de choix lors d’un séjour en France. Outre les cathédrales citées plus haut, celles de Chartres, Reims, Strasbourg, Nantes, Albi, Bourges et Beauvais sont parmi les plus belles églises de France, donc à visiter absolument. Il ne faut pas oublier que le pays compte plus de 150 cathédrales et ce n’est qu’une petite sélection. Il y en a surement d’autres qui valent le coup d’œil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018