Excite

Planet Solar: le tour du monde en bateau solaire

Le bateau Planet Solar se lance dans une expédition solaire autour du monde.



Photos: le Planet Solar

Une première mondiale. Le multicoque 'Planet Solar' vient de quitter lundi le port de Monaco pour effectuer sa première expédition solaire autour du monde. Long de 31 mètres, large de 26 mètres, doté de 537 m² de panneaux photovoltaïques et de 2 tonnes de batteries au lithium-ion, PlanetSolar est un catamaran naviguant uniquement avec l'énergie solaire.

Les 6 membres de l'équipage dont le constructeur Raphaël Domjan ont prévu de rester en mer durant 6 à 8 mois. Le bateau traversera l'océan Atlantique, le canal de Panama, l'océan Pacifique, l'océan Indien, le canal de Suez et la Méditerranée, et fera escale dans les villes de Miami, Cancun, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi. Pour la traversée, l'équipage a privilégié un itinéraire de navigation permettant de bénéficier d'un ensoleillement maximal. À noter que son équivalent dans le domaine aérien est l'avion solaire Solar Impulse (ici).

Promouvoir l'énergie solaire

À l'origine de ce tour du monde solaire, il y a bien sûr un grand projet, celui de 'promouvoir le potentiel de l'énergie solaire', de 'sensibiliser le public sur l'importance des énergies renouvelables' et 'faire avancer la recherche scientifique'. Pour plus d'informations sur l'expédition solaire du Planet Solar, rendez-vous sur le site internet officiel planetsolar.org.

Planet Solar

Photo: planetsolar.org et arcinfo.ch

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018