Excite

Plages pour non fumeur : Cannes et Nice suivent La Ciotat

Décidément, la cigarette a ses détracteurs. Voici que les plages imitent les bars et restaurants et interdisent leur accès aux fumeurs. Tout du moins certaines plages. C'est le cas des plages non fumeur de Cannes et Nice qui, à l'instar de la Ciotat, n'acceptent plus les accros à la cigarette, à la pipe et au cigare. Revue de détails.

En 2011, les Bouches-du-Rhône ont amplement satisfait les touristes non fumeurs puisque la plage de La Ciotat a interdit son accès aux fumeurs. Cette année, Cannes et Nice s'y mettent. Toute personne prise à fumer sur la plage devra débourser 11 euros : c'est le prix de l'amende qui sera infligée aux réfractaires, sur les plages réservées au non fumeur de Cannes et Nice.

Pour le moment, cette expérimentation est mise en place jusqu'au 31 Octobre 2012, de 9 heures à 20 heures sur la plage du Centenaire de Nice. Certes, il semblerait que pour l'heure cette réglementation ne soit pas vraiment respectée, en partie parce que les fumeurs l'ignorent. Il faut reconnaître que la petite pancarte accrochée au poteau de la plage – en langue française uniquement – n'est pas vraiment visible. Mais cela va changer très vite puisqu'un immense panneau sans équivoque viendra bientôt fleurir la plage : une pollution visuelle de plus.

Avec ses plages pour non fumeur à Cannes et Nice, la Côte d'Azur tape du poing. Avec cette opération, l'idée est de rompre avec la banalisation du tabac, notamment auprès des jeunes trop souvent victimes du tabagisme. Il faut rappeler que chaque jour, quinze mille personnes meurent dans le monde à cause du tabac. Les pouvoirs publics se battent depuis de nombreuses années pour rompre avec ce fléau, mais les fumeurs ont la dent dure, et certains en ont un peu assez d'être pris pour les pestiférés de la planète.

Pour mener à bien la lutte contre les fléaux, il n'est pas sûr que l'on interdise un jour l'alcool dans les restaurants et dans les bars. Et pourtant…

Cannes et Nice comptent bien faire baisser le taux de pollution de leurs plages… Il n'est pas certain que la cigarette soit la seule responsable ! A quand les villes sans voitures, les cieux sans avions, les mers sans bateaux… les usines sans fumées… Il est certes plus facile de ne s'en prendre qu'aux seuls fumeurs. Et qu'en est-il alors de la pollution d'une autre forme que laissent les chiens, même tenus en laisse, sur les belles plages de France… Un autre débat peut-être.

Que coûtera réellement l'amende ?

Le fumeur qui sera pris la main dans le sac sur les plages non fumeur de Cannes et Nice devra s'acquitter d'une contravention de 11 euros. Mais la récidive fera monter très vite la note puisqu'il en coûtera 35 euros.

Pour l'heure Cannes et Nice ne verbalisent pas forcément et profite de cette opération "plages non fumeurs" pour sensibiliser la population. Les élus souhaitent augmenter le nombre de leurs centenaires. Pour ce faire il faudrait vivre sans cigarette, pratiquer une activité physique régulière hors de la pollution des villes, entendons-nous bien. Il faudrait également manger chaque jour des légumes et des fruits sans pesticides, de la viande sans antibio et du poisson sauvage vivant dans des eaux pures. Le pari est loin d'être gagné.

Mais avec tous ces centenaires, Cannes et Nice vont pouvoir construire de nouvelles maisons de retraite et créer de l'emploi. Enfin une bonne nouvelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020