Excite

Où trouver des plages accessibles aux handicapés ?

Les plages accessibles aux handicapés sont de plus en plus nombreuses, même s'il reste encore beaucoup de progrès à faire. L'association Handimobility a même créé un label Handiplage pour distinguer les plages plus facilement accessibles aux handicapés. Sur le site de cette association, on peut découvrir des cartes de France où sont indiquées les plages accessibles à tous.

L'association Handimobility recense sur son site de nombreuses fiches pratiques à l'attention des personnes handicapées et de leur entourage. En plus d'une liste des plages accessibles aux handicapés, on peut ainsi y trouver des articles et vidéos parlant du handicap et des outils et conseils pratiques.

La plupart des départements situés en bord de mer proposent sur leur site Internet une liste des plages avec un accès facilité pour les personnes handicapées. Mais le site Handimobility.org va plus loin, en dressant un classement des plages selon leurs qualités d'accueil, et pour chacune d'elle, une liste des infrastructures proposées sur place.

En cliquant sur la carte interactive proposée sur le site du label Handiplage (Handiplage.fr), on accède facilement à l'ensemble des plages accessibles aux handicapés dans chaque département. Il suffit alors de cliquer sur la plage que l'on souhaite visiter pour obtenir des informations sur ses capacités d'accueil : nombre de places de parking réservées, présence de matériel spécifique (tiralo, fauteuils amphibie, système audioplage, etc.), sanitaires adaptés ou encore la présence d'handiplagistes (personnel chargé d'accueillir et d'encadrer les personnes handicapées dans les plages labellisées Handiplage). Le Top des meilleures plages accessibles permet quant à lui de voir en un clin d’œil les plages qui proposent les structures et services les plus complets.

Grâce à ces outils pratiques, il est aisé de choisir sa destination de vacances en France, en étant assuré que la personne handicapée, ainsi que toute sa famille, pourra y profiter de prestations satisfaisantes.

Le label Handiplage

Le label Handiplage permet de distinguer facilement les plages qui sont accessibles aux personnes handicapées, en tenant compte bien sûr des différents types de handicap. Quatre niveaux de qualité existent au sein de ce label et sur les 230 plans d'eau et plages accessibles aux handicapés en France, une cinquantaine est déjà labellisée Handiplage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018