Excite

Place Stanislas, patrimoine mondial de l'Unesco

La Place Stanislas fait partie des plus grandes merveilles de Meurthe-et-Moselle, et plus particulièrement de Nancy.

La ville lorraine de Nancy doit sa fameuse Place Stanislas au désir de Stanislas Leszczynski, Duc de Lorraine beau-père de Louis XV et ex-roi de Pologne ainsi qu'à l'architecte Emmanuel Héré. Sa construction remonte à 1751 et a duré 4 ans. Bien entendu, au fil de l'Histoire, la statue centrale a changé tout comme l'appellation de cette place. Ce n'est que depuis 1831 qu'elle s'appelle Place Stanislas. C'est également la même année qu'est inaugurée la statue Stanislas, toujours présente aujourd'hui.

Bien qu'aux dimensions avantageuses, la Place Stanislas n'est pas la plus grande place de Nancy. Elle est supplantée par le cours Leopold et la place de la Carrière. Mais sa particularité tient dans son agencement, et sur le plan architectural c'est son originalité qui fait toute la différence. Elle sert de transition entre la ville médiévale et la ville-neuve.

Il faudra attendre 1958 pour que la place soit nivelée, des pavés soient posés et ses grilles enlevées. Les abords de la Place Stanislas sont aménagés. On remplace la terre battue par du bitume ce qui n'apporte rien sur le plan esthétique. La Place devient un parking. Ce n'est qu'en 1983 qu'on interdit aux véhicules de s'y garer, réservant l'accès aux piétons. Ayant subi une grande restauration, les splendides dorures que l'on doit à Jean Lamour ont retrouvé leur superbe, et toutes les façades des constructions lui faisant face ont été rénovées. 8 millions d'euros ont été injectés dans cette grande restauration.

Les visiteurs pourront admirer depuis le centre de la Place Stanislas l'Opéra-théâtre, l'hôtel de ville, le musée des Beaux-Arts, et comprendront pourquoi Nancy est surnommée "la ville aux portes d'Or".

Photo : Randalfino (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017