Excite

Place Rouge, lieu de promenade mémorable

Lors d'un séjour à Moscou, il est un lieu incontournable mondialement connu : la Place Rouge, théâtre du couronnement des Tsars.

C'est sur la Place Rouge de Moscou qu'ont lieu les défilés militaires. C'est là aussi que se situe le monument érigé en l'honneur des libérateurs de Moscou des armées polonaises, Pojarski et Minine.

En 1493, un grand incendie ravage les habitations qui ne seront jamais reconstruites par la suite, mais laissant place à des commerces. En 1936 la Place Rouge est agrandie, au prix de la destruction de deux monuments : la Porte de la Résurrection et la Cathédrale Notre-Dame de Kazan, mais qui seront reconstruites plus tard. Sans l'intervention de Staline, la Basilique de Bazile le Bienheureux devait elle aussi être détruite : elle est devenue un lieu de prédilection pour tous les jeunes mariés souhaitant immortaliser leur union devant la Basilique.

Aujourd'hui, haut lieu touristique, la Place Rouge de Moscou est un des joyaux de la Russie. Piétonne, elle est fréquentée chaque année par des millions de touristes venus de tous horizons. Les marques les plus luxueuses sont représentées dans les 200 boutiques de Goum, centre commercial comptant plus de 2 kilomètres de galeries commerçantes. Vêtements et articles de sport ainsi que produits de luxe attirent les touristes du monde entier. Goom fut longtemps le centre commercial le plus grand de la planète et tient aujourd'hui la 5ème place. Ce magasin démesuré a été construit entre 1890 et 1893 et sa particularité tient dans son immense verrière de plus 800 tonnes et comptant 20000 carreaux.

Enfin, la visite de la Place Rouge ne peut s'achever sans une halte dans l'un des cafés-restaurants tout aussi réputés. Certains réservés aux budgets conséquents côtoient d'autres établissements où les plus modestes peuvent se restaurer.

Photo : Yves Cosentino (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017