Excite

Place de la République réaménagée

La ville de Paris lance un vaste plan de réaménagement de la place de la République qui devrait s'étendre jusqu'en 2013. L'objectif de ce projet de réaménagement est de redonner à la place un aspect humain chaleureux et convivial.

Photos: la place de la République en 2013

Actuellement, la place de la République est un grand axe de circulation, un endroit complètement inhospitalier et pollué. En 2013, la place de la République n'aura plus rien à voir avec ce qu'elle est, aujourd'hui. La ville de Paris vient en effet de procéder, mercredi, au lancement officiel du projet de réaménagement de la ville de Paris.

Le plan de réaménagement de la place de la République représente un budget de 12 millions d'euros. Ce projet a été confié au cabinet d'architectes Trevelo & Viger-Kohler (TVK), lauréat du grand concours organisé par la ville de Paris en 2009. Ce jeune cabinet d'architectes a su séduire par leur projet le jury (composé d'élus) et remporté tous les suffrages.

Un aspect plus convivial et chaleureux

Pour redonner à la place de la République un aspect convivial et son 'caractère symbolique et historique' le cabinet d'architectes TVK, a pour cela imaginé créer un parvis côté nord se prolongeant jusqu'à la rue du Faubourg du Temple. Trottoirs plus grands, esplanade polyvalente, arbres, le parvis sera un espace dédié aux piétons.

'Cette nouvelle organisation doit permettre un usage de toutes les populations, on pourra installer des kiosques, des terrasses, un nouveau marché alimentaire. Les rassemblements pourront se faire plus facilement' a expliqué le cabinet TVK. L'objectif étant de faire descendre à 15 % la circulation automobile autour de la place. La célèbre statue de la République pourra être enfin redécouverte par les passants.

Les travaux de réaménagement de la place de la République doivent débuter à l'automne 2011. L'inauguration de la nouvelle place aura lieu en 2013.

Photo: paris.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017