Excite

Voyage au Pérou

Quand on évoque le Pérou, difficile de passer à côté des figures illustres de ce pays andin au passé foisonnant. Le plus clair du temps, nous pensons à la ville de Cuzco et le célèbre Machu Picchu. Néanmoins, le Pérou, trop souvent associé à cet endroit mythique inca, ne peut se réduire à cette image. En effet, l'histoire du pays fort et heureux par l'union jouit d'une riche histoire, d'une grande diversité culturelle, mais également d'une nature à couper le souffle.

Brève histoire du Pérou

L'histoire du Pérou débute au 5e siècle av. J.-C. avec les sociétés antiques de Nasca et de Chavin. La période la plus connue n'est autre que la civilisation inca. Elle débuta son histoire par une poignée d'individus quechua, et son empire s'étendit rapidement sur les territoires voisins, non loin de la Cordillères des Andes.

Cette civilisation, certes encore mystérieuse pour de nombreux historiens, prit fin avec la conquête des Espagnols, notamment avec la bataille de Cajamarqua. Cette lutte marqua le début de la chute de l'Empire inca. La langue et la culture espagnole remplacèrent les croyances et les modes de vie instillés par les Incas.

Lors d'un voyage au Pérou, les visiteurs ont le loisir justement de découvrir cette double culture. En effet, la culture espagnole et la culture quechua se rencontrent au gré des ruelles des villes péruviennes. Ainsi est constitué le quotidien des Péruviens.

Diversité culturelle

Le Pérou bénéficie donc d'une culture assez diverse, allant de l'influence espagnole aux traditions originelles. L'empreinte espagnole se distingue notamment dans l'usage de la langue espagnole, mais également dans l'architecture. Quant aux traditions locales, elles sont perceptibles dans les danses musicales, le folklore, mais aussi dans les croyances, invoquant le dieu du soleil et les esprits.

Par ailleurs, la culture péruvienne est également connue pour son artisanat ses habits aux couleurs vives. D'ailleurs, chaque région du pays andin dispose de ses codes couleurs et de ses traditions. Par exemple, dans le nord du Pérou, en Amazonie, les rites tribaux sont fortement prononcés.

C'est sur le littoral que nous retrouvons davantage les influences espagnoles à la fois dans les édifices architecturaux, mais également dans la gastronomie. En d'autres termes, la diversité culturelle au Pérou est une aubaine pour les touristes tant elle est expérience inoubliable dans la vie d'un individu.

La nature péruvienne

Au-delà de sa diversité culturelle, le Pérou est un pays où la nature a tout le loisir de s'exprimer. Nombreuses sont les espèces qui vivent sur le territoire péruvien. De l'Amazonie (dans le nord) à l'Altiplano (dans le sud), la diversité de la faune et de la flore fait de ce pays un lieu haut en couleur pour les inconditionnels de la nature.

Le lac Titicaca s'affirme par sa capacité à émerveiller ses visiteurs en raison qu'il est un lieu naturel doté d'immenses espaces visibles nulle part ailleurs, et ce, perché en altitude. Il est le point d'eau le plus haut du monde dans lequel nous pouvons naviguer à la rencontre d'îles artificielles, mais également de territoire un peu plus sauvage à l'image de l'île d'Amantani.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020