Excite

Pékin: embargo sur les ventes de voyages vers la France

L’information provient d’une source diplomatique, a indiqué l’AFP vendredi dernier, précisant que l'ambassade de France à Pékin "effectue actuellement des démarches auprès des autorités chinoises afin de vérifier cette information et les raisons qui auraient pu la motiver".

Plusieurs agences de voyages pékinoises ont affirmé avoir reçu des consignes strictes, de retirer de la vente toutes les destinations touristiques vers la France à partir de cette semaine, sans préciser de qui émanait la recommandation. Le Quai d’Orsay suit cette affaire de très près, restant en liaison constante avec le secrétariat français d’Etat au tourisme.

Ces annulations interviennent après les vives critiques du gouvernement chinois quant à l’attitude de la France dans le passage de la flamme olympique, bloquée par des manifestants pro-tibétains. Sans oublier les tensions opérées par les blocages des supermarchés Carrefour en Chine.

Les tour-opérateurs spécialisés dans l'accueil de visiteurs chinois en France redoutent une "année noire", après cette consigne. "C'est une année catastrophique pour le tourisme chinois en France", a déclaré à l'AFP Philippe Yao, directeur général de l'agence China Comfort Travel en France, avant de faire état de "conséquences économiques lourdes" pour le secteur.

"La consigne de décourager les touristes chinois de partir en France n'a pas été confirmée officiellement, mais dans les faits elle est appliquée dès maintenant par les agences sur place", selon Pierre Shi, directeur de l'agence China Travel Service (CTS) en France.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017