Excite

Comment s'organisent les pays d'Europe où la prostitution est légale

Parmi les pays où la prostitution est légale il y a ceux où l'exercice du commerce sexuel individuellement et en maison close est réglementé par la loi et ceux dans lesquels seules les "maisons" ne sont pas autorisées. À côté de cela, des pays l'interdisent strictement et punissent soit les prostitués (femmes ou hommes) soit les clients (femmes ou hommes également) ; d'autres pays tolèrent la prostitution dans des limites très floues.

La situation en Europe

En France, par exemple, la prostitution est tolérée ; le racolage, le proxénétisme et les maisons closes sont interdits. Cette situation engendre un paradoxe où une prostituée peut exercer, mais n'a pas le droit de louer un local à cette fin, ni d'aller au-devant de sa clientèle. Ses revenus sont cependant imposables au même titre que ceux d'une profession libérale. Un contexte qui voudrait qu'une personne ne soit pas inquiétée pour avoir librement fait commerce de son corps se transforme en casse-tête lorsqu'il s'agit de démanteler un réseau de trafic d'humains et laisse libre cours à une prostitution soumise clandestine dans les hôtels, soirées privées, salons de massage, fourgonnettes...

Ce cas est le plus courant en Europe occidentale, en Bulgarie, à Chypre et en Arménie. C'est aussi le cas au Kazakstan et au Kyrgystan, le reste de l'Asie l'interdisant catégoriquement en dehors du Bengladesh où elle est réglementée. Si la plupart des pays qui l'interdisent punissent la (ou le) prostituée, la Norvège, la Suède et l'Islande punissent le client.

Dans les pays d'Europe où la prostitution est légale, c'est-à-dire la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, la Grèce, la Turquie, la Letonie et la Hongrie, une règlementation très stricte en encadre l'exercice tant sous l'aspect commercial et fiscal que sous l'aspect sanitaire.

L'évolution des mœurs

Avec l'évolution des mœurs, la notion de protection de la femme a changé. Selon l'angle sous lequel elle est considérée, la prostitution reste un avilissement de la femme qui doit être interdit ou devient un métier choisi par une personne libre de l'usage de son corps, qui doit bénéficier des mêmes avantages économiques et sociaux que les autres métiers. Cette deuxième thèse devrait conduire à la multiplication des pays où la prostitution est légale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018