Excite

Pays-Bas : le Wietpas (le passe cannabis) pour les touristes est annulé

La Hollande est connue pour sa législation très tolérante envers le cannabiset ses usagers. De nombreux commerces sont d'ailleurs dédiés à cette plante vendue comme n'importe quel autre produit. Face au nombre croissant de touristes français venus aux Pays-Bas uniquement pour s'y procurer du cannabis, le gouvernement avait décidé de mettre en place un wietpas, un passe cannabis, pour empêcher le "tourisme de la drogue".

La Hollande et ses plus grandes villes disposent de nombreux coffee-shops. On y vend du cannabis sous toutes ses formes, en toute légalité. Ces coffee-shops attirent chaque année plus d'un million de touristes venus principalement de France, ce qui occasionne, selon les autorités, une multitude de problèmes. Ils dénoncent notamment des problèmes de circulation causés par ces vacanciers.

Le wietpas ("carte cannabis") a donc été mis en place afin de transformer ces coffee-shops publics en des clubs privés réservés aux seuls résidents, et dont l'entrée serait interdite aux touristes français. Les résidents hollandais avaient donc l'obligation de retirer cette carte permettant d'entrer dans les coffee-shops directement en poste de police, et les vendeurs de coffee-shops devaient, de leur côté, enregistrer chaque client.

Si le but était de mettre fin au "tourisme de la drogue", pourtant très bien encadré, et de décourager les touristes français à venir en Hollande pour consommer du cannabis, les conséquences négatives n'ont pas tarder à se multiplier. En effet, l'obligation de détenir une carte pour entrer dans un coffee-shop et le fait d'être officiellement enregistré comme consommateur a repoussé les touristes mais plus encore les résidents !

En seulement quelques mois d'existence, le wietpas a conduit à la fermeture de plusieurs établissements, provoquant de nombreux licenciements. La criminalité a explosé : des réseaux de drogues, qui n'avaient plus aucune utilité, ont refait surface, provocant une multiplication des interventions policières et de nombreux troubles à l'ordre public, là où les rues étaient habituellement très calmes. La vente légale de cannabis a très logiquement connue une baisse importante de son chiffre d'affaire, ce qui constituait un revenu important pour l’État, qui n'avait pas anticipé une telle baisse de ses revenus.

Le wietpas abandonné après seulement 6 mois d'existence

Le wietpas devait régler quelques problèmes mineurs, mais par son action il en a occasionné de biens plus dramatiques. Fort de ce constat, le gouvernement hollandais a choisi d'annuler la mise en application du weitpas après seulement six mois. Cette nouvelle a fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus que les détracteurs du weitpas étaient nombreux, considérant cette mesure comme un retour en arrière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018