Excite

Passeports biométriques

A la veille des grands départs en vacances, les demandes de passeports se bousculent dans les mairies et l'arrivée du tout nouveau passeport biométrique n'arrange pas les affaires de tout le monde.

Quelle différence ?

Le passeport biométrique doit remplacer à terme tous les passeports qui, pour les derniers issus avant sa mise en place, étaient électroniques. Ce sont les Etats-Unis qui ont généré et créé cette demande qui devait être effective au plus tard le 28 juin de cette année. Ce document officiel comporte une photo numérisée en plus de toutes les informations identitaires de la personne ainsi que ses empreintes digitales, le tout enregistré à l'intérieur d'une puce électronique.

Mais comme on l'imagine, la mise en place de ces nouveaux passeports ne se fait pas sans peine en France. Il a fallu moderniser et mettre à jour non seulement les systèmes de fabrication des passeports auprès de l'Imprimerie Nationale qui est en charge de leur émission mais aussi en mairie où il faut prendre les empreintes et surtout les photographies aux normes biométriques. Ce qui a d'ailleurs provoqué la grogne des photographes de profession qui se sentent menacés par ces nouvelles fonctions municipales.

Des délais qui varient

Selon l'Agence Nationale des titres sécurisés (ANTS) on enregistre des délais qui varient de 7 à 10 jours entre le dépôt de la demande de passeport biométrique en mairie et la livraison du-dit document. L'ANTS précise même que ce délai "devrait être ramené à 7 jours dans les semaines qui viennent".

Mais dans les certaines préféctures, on fait état de délais bien plus longs, pouvant même aller jusqu'à 4 semaines et certains départements comme l'Essone ou le Val d'Oise semblent carrément dépassés par les évènements.

Pourtant à ce jour, plus de 177 000 de ces nouveaux passeports biométriques sont en circulation et "le cap des 200 000 devrait être franchi cette semaine".

Photo : courrier-picard.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020