Excite

Le passeport grand voyageur : pour qui, pourquoi, comment ?

Pour répondre au besoin de ceux qui voyagent fréquemment à l'étranger, l'État français a instauré un passeport grand voyageur contenant plus de pages pour recevoir les visas et autres timbres d'autorités douanières. Il s'obtient comme le passeport ordinaire si ce n'est qu'il faut justifier du réel besoin de ses pages supplémentaires.

Tout sur le passeport grand voyageur

Le passeport grand voyageur est un passeport qui contient une quinzaine de pages de plus que le passeport ordinaire. Il a été créé pour répondre aux besoins des personnes qui voyagent souvent, notamment hors de l’espace Schengen, et qui sont régulièrement contraintes de demander le renouvellement anticipé de leur document faute de place pour y apposer les timbres des autorités des frontières.

C'est un passeport biométrique comme le passeport ordinaire, c'est-à-dire q'il contient un composant électronique dans lequel ont été numérisées la photo d’identité de son détenteur, les données relatives à son état civil et 2 empreintes digitales relevées lors de la demande du document. Il est plus épais à cause du nombre de pages. Celles-ci portent en filigrane à gauche un planisphère et à droite un contour de la France, de ses îles et de ses départements lointains.

Il est disponible depuis le 2 avril 2013 sur fourniture des mêmes pièces que pour un passeport ordinaire auxquelles s'ajoute une lettre claire et précise sur papier libre explicitant les raisons qui justifient la demande. Les formalités se font en mairie, en consulat ou en ambassade.

La demande peut être rejetée essentiellement si la quantité effective de voyages effectués par le demandeur ne justifie pas un supplément de pages. Une personne ayant déjà déposé des demandes de renouvellement anticipé a toutes les chances de se voir délivrer un passeport grand voyageur.

Protégez votre passeport !

Si un vol de passeport grand voyageur est ennuyeux pour les autorités, il représente une vraie catastrophe pour son propriétaire. En effet, il a été constaté que le passeport biométrique n'est plus une barrière suffisante aux usurpations d'identité entraînant des fraudes. Non seulement les démarches seront pénibles pour obtenir un nouveau document, mais il faudra passer son temps à démontrer son innocence.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018