Excite

Partir avec son chien : ce qu'il faut savoir

Partir avec son chien en vacances ou en weekend est tout à fait possible. Cependant, il y a plusieurs points sur lesquels il faut être vigilant, autant pour éviter les mauvaises surprises en arrivant sur son lieu de vacances que pour s'assurer que son animal de compagnie voyage dans les meilleures conditions.

Partir avec son chien est moins contraignant qu'on ne pourrait le penser. Bien sûr, cela demande un peu d'organisation et de s'y prendre en avance, mais rien d'insurmontable.

Pour un voyage à l'étranger, il faut prendre contact avec l'ambassade du pays de destination, afin de découvrir les réglementations en vigueur (vaccins, papiers à présenter à la douane, etc.). D'une façon générale, une petite visite chez le vétérinaire s'impose, afin de vérifier l'état de santé du chien, le vacciner ou faire ses rappels et s'assurer qu'il est en condition de voyager. Le vétérinaire pourra également délivrer de précieux conseils adaptés à l'animal ou proposer des produits pour aider l'animal à se détendre pendant le trajet, afin de faciliter le voyage.

On vérifie également que le lieu de destination et les activités prévues sur place sont adaptés aux chiens. Certaines plages sont par exemple interdites aux chiens, c'est le genre d'élément à prendre en compte lorsque l'on organise un séjour avec son animal de compagnie.

Lorsque l'on part en train, en voiture, en autocar ou en avion, il faut également anticiper les frais supplémentaires qui peuvent être demandés, ainsi que les conditions de transport. Toutes les compagnies n'acceptent pas les chiens, et celles qui le font ont des conditions qui leur sont propres et qui varient généralement selon le poids de l'animal de compagnie. Là encore, mieux vaut se renseigner en avance.

Il est également essentiel de s'assurer que son chien passe un trajet aussi agréable que possible. On vérifie régulièrement qu'il n'a pas trop chaud et l'on s'assure qu'il peut boire un peu d'eau si besoin. En voiture, on profite des pauses pendant le trajet pour le laisser prendre l'air et se dégourdir les pattes.

Les sites experts du voyage avec un animal

Grâce au site Internet Routard.com, partir avec son chien est un jeu d'enfant. Le célèbre guide du routard a réuni dans un dossier très pratique tout ce qu'il faut savoir avant de partir avec son chien. De même, la fondation 30 millions d'amis propose sur son site 30millionsdamis.fr un kit pour voyager avec son animal. Sur simple demande, la fondation envoie un petit kit contenant des documents très utiles, comme un autocollant « Animal à bord » ou un traducteur de poche reprenant toutes les phrases à connaitre quand on voyage à l'étranger avec un animal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018