Excite

Partir au soleil à Noël : quelques destinations opportunes

Cette année, pour changer de la neige et du froid, pourquoi ne pas partir au soleil à Noël ? Le climat ne dénature pas les traditions, il les agrémente de quelques variantes agréables à découvrir : aliments, paysage, activités... Noël reste un moment magique que ce soit en Afrique, aux Caraïbes, dans l'océan Indien ou même en Australie.

À deux pas : le nord de l'Afrique

Se rendre au sud de la Tunisie, sur l'île de Djerba, à la lisère du désert à Gabès ou à Sfax permet d'envisager un Noël sous 19°, mais avec des nuits fraîches. Elles seront plus douces dans le sud du Maroc à Essaouira ou à Agadir et l'on peut espérer 10° supplémentaire au Sénégal et les îles du Cap Vert, un des pays les plus ensoléillés du monde à seulement 5 heures de vol.

Entre 10 h et 15 h de vol : les tropiques

La température chute exceptionnellement au-dessous de 20°C dans la mer des Caraïbes qui mérite bien son nom de Méditerranée du Nouveu-Monde. Les destinations pour un Noël au soleil y sont nombreuses : les Antilles françaises, Cuba, les Bahamas ou, pourquoi pas, sur le continent la Guyane ou la Floride.

Les îles de l'océan Indien sont d'autres lieux de rêve où partir au soleil à Noël : Mayotte, l'île Maurice, la Réunion ou les côtes de Madagascar. Les températures sont constantes, la durée du jour et celle de la nuit varient peu.

30 h de vol pour retrouver l'été de chez nous

Le sud-est de l'Australie est l'endroit rêvé pour ceux qui voudraient retrouver tout simplement les températures de nos étés. En effet, cette zone est tempérée, mais les saisons sont inversées par rapport à notre hémisphère. Décembre est donc un mois d'été et, de Sydney à Adelaïde en passant par Melbourne, c'est à la plage qu'on fête Noël dans la plus pure tradition anglo-saxonne avec sapins décorés, illuminations, dindes et chaussettes remplies de cadeaux, mais en regardant les surfeurs glisser sur les vagues.

Le soleil, mais aussi des cultures ensoleillées

Partir au soleil à Noël c'est fuir le froid, mais aussi chanter Noël sur un rythme zouk, mbalax ou salegy. C'est manger du porc aux ignames et aux pois d'angole du thon-coco, des samoussas. C'est boire du schrubb, de l'alexandra ou du punch-coco. C'est entrer dans la danse pendant une semaine en oubliant ses soucis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018