Excite

Partez assister à la fête éthiopienne du Timkat

C’est à Lalibela, au cœur des hauts plateaux d’Abyssinie, dans la « Jérusalem noire » fondée au 13ème siècle, que cette fête, plus fastueuse que Noël, est célébrée avec le plus d’éclat. La veille du Timkat, les Tabots (répliques de l’Arche d’Alliance) quittent en grande pompe les nombreuses églises monolithes de la ville. Invisibles aux yeux des profanes le reste de l’année, enveloppés de riches tissus de brocart, ils sont portés en procession sur les têtes des prêtres dans une tente dressée à proximité d’un bassin en forme de croix grecque. La nuit entière est consacrée à une veillée de prière et à une messe.

Aux premières lueurs du jour, l’archevêque de Lalibela plonge dans l’eau une croix d’argent symbolisant le baptême du Christ, avant d’asperger les fidèles. Dans un tumulte indescriptible, ceux-ci se ruent alors autour du bassin afin de recevoir leur part de cette pluie bénite. Ivres de joie, transportés d’allégresse, ils renouvellent symboliquement leurs vœux de baptême. L’après-midi, les Tabots regagnent leurs églises respectives en une longue procession émaillée de splendides croix ouvragées, rythmée par les chants et les danses des Dabtaras qui frappent la mesure de leurs sistres et bâtons de prière.

La fête du Timkat est également célébrée à Gondar. Comme chaque année le 19 janvier, les cérémonies sont bruyantes et animées, la foule chante et danse et les prêtres sont vêtus de costumes colorés. Douze jours après la Noël du calendrier julien, la fête du Timkat (Epiphanie) est célébrée pendant trois jours et trois nuits durant lesquels les tables de la Loi sont exceptionnellement sorties des églises. Les arches d’alliance à l’effigie des saints patrons de la ville défilent sous leurs parasols dorés, la procession s’achemine jusqu’aux bains du roi Fasilades symbolisant le Jourdain.

Le voyagiste Continents insolites propose en janvier 2013 deux voyages de 17 jours pour explorer le pays du Nord au Sud et assister à la fête du Timkat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018