Excite

Paris et Londres, deux façons de vivre et d'exister

Alors que les deux capitales européennes sont si proches, Paris et Londres sont pourtant bien différentes, de par leur organisation et structure urbaine, leur mentalité et leur activité. Mais finalement pas tant que cela au vu des idées que les politiciens des deux villes semblent s’échanger.

A l'aube des élections municipales parisiennes, les deux candidates à la mairie revendiquent le droit de « piquer des idées» à Boris Jonhson, le charismatique, controversé et pourtant bien aimé maire de Londres qui a déclaré récemment « J’aime la France. Je suis un grand admirateur de la France, on aime recevoir les Français .Il y a 250.000 Français à Londres, je suis donc le maire de la sixième ville française. »

Ainsi du côté français, qu'envie-t-on à Londres ? Nathalie Koscuisko Morizet, (NKM, candidate UMP à la mairie de Paris) après sa visite londonienne ce printemps déclarait au Point.fr : « On ne peut pas copier les bonnes idées, mais on peut chercher de l'inspiration dans une ville comme Londres. » Elle confie ainsi admirer Londres comme modèle en terme de gestion du trafic automobile et d'accessibilité des transports aux personnes handicapées.

La candidate PS, actuellement 1ère adjointe du maire Delanoë, Anne Hidalgo, cherche elle aussi son inspiration Outre-Manche. Elle a ainsi évoqué avec Boris Jonhson la possibilité de créer un réseau européen d'éducation, proposant la mise en place d'un Erasmus pour les apprentis. Elle souhaite également, à l'image des pools technologiques innovants londoniens, rouvrir fin 2016 la Halle Freyssinet où pourront s'installer environ un millier de start-up.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018