Excite

Le parc amazonien de Guyane, un symbole de la biodiversité

Le parc amazonien de Guyane fait partie des parcs nationaux français basés en Guyane française. Le coeur du parc s'étend sur une superficie de plus de 2 millions d'hectares et couvre 5 communes : Saül, Maripa-Soula, Papaïchton, Camopi et Saint-Elie. Projet initié sous François Mitterrand le 4 juin 1992, la création du parc ne fut officialisée par décret que le 28 février 2007.

Le parc amazonien de Guyane fait partie des parcs nationaux français. Ce sont des zones naturelles d'une extraordinaire biodiversité

Le parc régional amazonien de Guyane, à travers sa charte, à un objectif de respect pour le maintien des traditions et usages locaux. La charte, dont l'élaboration a débuté en 2009 intègre les habitants au coeur du projet afin de construire avec eux un projet partagé où ils seraient au centre. Le principe premier consiste à proposer des actions et des solutions répondant aux attentes et aux besoins des habitants.

Le parc amazonien de Guyane est un patrimoine naturel qui appartient au plateau des Guyanes. Il s’étend du nord du Brésil au Venezuela, zone amazonienne d'une importante et d'une originale biodiversité. Le parc est idéal pour approfondir la recherche sur le milieu tropical.

Plus 1,3 million d'hectares du parc est constitué d'une zone de libre adhésion. Cette zone concerne les communes qui ont vocation à adhérer à la Charte du Parc. Actuellement, 5 communes y ont adhéré : Saül, Maripa-Soula, Papaïchton, Camopi et Saint-Elie. Les populations de ces communes ont su développer un artisanat de qualité reconnu, témoignage d'un réel potentiel artisanal. Ces populations et les pouvoirs publics ont un intérêt commun de promotion et de protection du territoire.

La flore et la faune du parc

La faune et la flore du parc amazonien de Guyane sont d'une incroyable diversité.

Plus de 5500 espèces d'arbres, fleurs et plantes sont recencées, dont 1500 arbres dont certains culminent à plus de 50 mètres de haut.

Le parc recence 480 espèces de poissons d'eau douce, 186 espèces de mammifères, 261 espèces de reptiles et d'amphibiens, 697 espèces d'oiseaux et plusieurs centaines de milliers d'insectes.

Dans le respect de la charte, faune et flore du parc sont considérées comme des espèces protégées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020