Excite

Panama City : entre business et histoire

Panama city, la capitale de l'État du Panama se répartit sur les deux rives de son canal. D'un côté la ville moderne où se dressent des gratte-ciel dans lesquels se traitent des affaires ; de l'autre la vieille ville, assez décrépite, mais très haute en couleurs et sur les îles le nouveau musée "Pont de la Vie".

Un canal, les ruines d'une vieille ville et un musée de la biodiversité

Le Panama vit d'agriculture, d'élevage et d'industries destinées à la transformation de ces produits. Son principal revenu provient, néanmoins, de l'exploitation du canal qu'empruntent en moyenne 14 000 navires par an.

Le canal de Panama, qui sert à relier l'Atlantique au Pacifique en évitant de contourner l'Amérique du sud, est une idée très ancienne qui ne s'est concrétisée qu'au tout début du XXe siècle. Il est tout aussi célèbre par son ingénierie que par la quantité de morts qu'à engendrée sa construction. Un musée y est consacré, plaza de la Independencia à Panama city.

La première ville de Panama, Panama la Vieja, fondée par les conquistadors au tout début du XVIe siècle a été détruite en 1671 par un raid pirate. Ses impressionnantes ruines sont toujours sur place car la ville a été reconstruite un peu plus loin. Son site a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

La ville développe actuellement l'archipel des Causeway, un groupe de 4 îles : Naos, Culebra, Perico et Flamenco qui se trouvent à l'entrée du canal. Un musée de la biodiversité y a été construit par l'architecte Franck Gheri. Ce musée "Pont de la Vie" et destiné à recevoir des expositions et des manifestations culturelles et écologiques.

Le Casco Vièjo

Panama city a aussi, comme toutes les villes d'Almérique du sud, ses quartiers vivants, colorés et très pauvres. Le quartier de Casco Viejo est la nouvelle ville construite après le raid pirate. C'est là que se trouvent, autour de la plaza de la Independencia, la cathédrale, l'hôtel de ville et des immeubles baroques décrépits.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018