Excite

Palais surréaliste dans la jungle

Avis aux mordus du surréalisme, ce qui suit est pour vous. Dans la jungle de la Sierra Madre au Mexique, plus précisément à Las Pozas, un milliardaire anglais a fait construire un palais complètement farfelu digne des contes les plus fantastiques.

L’histoire de ce palais est née d’un coup de foudre entre ce richissime Anglais, Edward James, et le Mexique. C'est en 1947 qu'Edward James débarque au Mexique pour y passer des vacances. Il tombe raide dingue du pays, mais aussi d’un Indien Yaqui, Plutarco Gastelum. Il décide alors de jeter l’ancre, et s'arrête dans la région de Huasteca au nord de Mexico.

Il acquiert trois hectares de jungle et pendant plus de 20 ans, il fait appel à son imagination... Aidé par une quarantaine d’ouvriers et d’artisans, il veut faire de ce bout de forêt un "gigantesque monument architectural dédié au surréalisme".

Tout commence par un sentier caillouteux d’environ deux mètres, au bout duquel se dresse de gigantesques colonnes parsemées de feuilles d’acanthe. Les visiteurs pénètrent dans de grands sacs en ciment et sont emportés dans l’univers d’Edward. Tout est fait pour rappeler le monde du surréalisme: des mains géantes aux serpents en ciment, en passant par des escaliers qui mènent vers le ciel, rien n’est laissé au hasard. "J’ai construit ce sanctuaire pour mes idées et mes chimères", disait Edward James.

Au total, on compte 36 maisons dont chacune porte un nom poétique: "Maison avec un toit qui ressemble à une baleine", "Maison aux trois histoires qui pourraient être cinq", "Pont aux fleurs de lys", "Temple des canards", "Stégosaure"... "Mes maisons ont des ailes, parfois, dans la profondeur de la nuit, elles chantent."

Plus loin, une succession de pozas, des petits lacs naturels alimentés par des cascades et entourés par de gigantesques cages de flamants et d’ocelots, de petites maisonnettes pour les singes, de volières pour les perroquets et un grand bassin pour les tortues.

Découvrez le rêve surréaliste d'Edward James:



Et si ce palais surréaliste de la jungle mexicaine figurait parmi les 7 merveilles du monde?

Photo : Flickr, jeahjaleah

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017