Excite

Où aiment vivre les Américains

Aux dix premières places des villes américaines où les Etasuniens souhaiteraient le plus vivre il n'y a pas une seule ville de la côte est.

Denver

Si vous devez vous rendre aux Etats-Unis, vous aimeriez peut-être savoir quelles villes de ce grand territoire les étasuniens préfèrent ou dans laquelle ils souhaiteraient vivre. D'un point de vue touristique, vous penseriez peut-être avant-tout à New York? San Francisco? Ou peut-être Miami?

Pour les habitants des Etats-Unis, interrogés lors d'une grande enquête par Pew Research, la ville où il fait le mieux vivre est Denver. Ils l'ont dit à 43% alors que seuls 8% citent la désertée Detroit (au plus fort taux de chômage du pays), tout en bas de classement à la 30e place des villes qui font rêver les Américains.

A l'est rien de nouveau?

Un échantillon représentatif de 2260 personnes adultes interrogées par téléphone en octobre dernier a été sélectionné pour réaliser cette étude, qui révèle que 23% d'entre eux ne se sentent pas à la maison là où ils vivent. Parmi les 10 premières villes les plus citées comme attirantes, 7 sont à l'ouest (dans l'ordre: Denver, San Diego, Seattle, San Francisco, Phoenix, Portland et Sacramento) et 3 au sud (Orlando et Tampa en Floride, San Antonio au Texas). A la 11e place, ex-aequo avec Miami, Boston est la première ville de l'est citée par les enquêtés.

Une étude complémentaire de Census Bureau révèle en outre que, depuis les années 40, les Américains n'ont jamais si peu déménagé qu'entre 2007 et 2008: seulement 11,9%, le taux le plus bas depuis que le gouvernement surveille ces taux de migration.

Des différences culturelles subsitent bien évidemment. Ainsi, les hommes de la campagne sont 7 sur 10 à apprécier là où ils vivent, contre 5 femmes sur 10 seulement. D'autre part, les hommes sont plus nombreux que les femmes à souhaiter vivre à Las Vegas. Les Républicains préfèrent Phoenix, en Arizona, les Démocrates San Francisco, etc.

Autre point intéressant de cette enquête, les Américains sont 46% à souhaiter vivre ailleurs que dans la ville ou la banlieue où ils habitent actuellement. On dit toujours que l'herbe serait plus verte ailleurs.

Lien vers l'enquête complète: Pew Research (en anglais).

Photos (Denver et Detroit, l'envers et l'endroit?): Flickr (montage: Cyril Fussy)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017