Excite

L’Open d’Australie dans les faits

L’Open d’Australie fait partie des tournois du Grand Chelem avec Rolland Garros, Wimbledon, et l’US Open. Ceux-ci comptent parmi les plus prestigieux et les plus difficiles à travers le monde.

L’Open d’Australie a été créé en 1905 sous le nom de Championnats d’Australasie en raison de l’organisation conjointe avec la Nouvelle-Zélande. Au vu de l’éloignement géographique, le tournoi a attiré peu de joueurs européens et américains jusqu’à la fin des années soixante-dix et du développement du transport aérien.

Plusieurs villes ont accueilli l’événement jusque 1972 : Adélaïde, Brisbane, Perth, Sydney, et même la Nouvelle Zélande à deux reprises (Christchurch et Hastings). Après cette année, le stade de Kooygong à Melbourne est choisi pour accueillir le tournoi de manière permanente.

L’année 1988 fut également celle du changement avec un nouveau déménagement dans le stade de Flinder’s Park (Melbourne Park), qui bénéficie aujourd’hui d’un court avec toit coulissant ! Un autre changement et non des moindres est également mis à l'ordre du jour: une nouvelle surface de jeu va être choisie! Le gazon utilisé depuis les débuts est remplacé par une surface dure appelée Rebound Ace. A partir de l’Open d’Australie 2008, le Plexicushion est installé. Elle se différencie du Rebound Ace par sa capacité à absorber les chocs, générant dès lors moins de douleurs physiques pour les joueurs.

A noter que le tournoi a été ouvert exclusivement aux hommes jusque l’année 1922, date à laquelle s’ouvre le premier tableau féminin. Leur reconnaissance par les organisateurs du tournoi n’a cependant été effective qu’à partir des années 1970, notamment grâce aux prestations de la joueuse Margaret Smith Court.

De 1905 à 1984, le tournoi se déroulait exclusivement en décembre. Il est décidé en 1985 de l’organiser à la fin du mois de janvier, période toujours en vigueur aujourd’hui.

Le tenant du titre du simple messieurs est le Serbe Novak Đoković qui a battu le Britannique Andy Murray en finale. La Belge Kim Clijsters a quant à elle remporté le simple dame face à la Chinoise Li Na.

Se rendre à l'Open d'Australie

Virgin Australia (virginaustralia.com) propose des offres spéciales pour assister à l'Open d'Australie 2012. Les offres incluent un vol, un hôtel et des tickets pour assister aux matches. Un package tout compris pour profiter au maximum du séjour! Il est également possible d'ajouter une location de voiture, une assurance, des excursions annexes, etc.

Il est important de ne pas tarder car la plupart des offres proposées ne restent valables que jusqu'au mois de novembre de chaque année.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017