Excite

Océanopolis à la découverte des océans

Lors de vos vacances en Bretagne venez découvrir les profondeurs des océans du monde entier dans les aquariums d'Océanopolis.

Océanopolis se trouve en Bretagne à Brest capitale européenne de la recherche sur la mer. Voulu comme un aquarium-muséum Océanopolis est un savant mélange de divertissement et de recherche scientifique.

Le site dispose d'une cinquantaine de bassins allant de 50L à 1 000 000L. On peut y voir près de 10 000 animaux et près de 1000 plantes. Le site est disposé selon trois pavillons:

Le pavillon tempéré

On y découvre la faune et la flore du plateau continental breton, mais aussi des explications sur les phénomènes physiques de l'océan comme les marées et les vagues réalisées en collaboration avec le service hydrographique et océanographique de la marine et plusieurs programmes scientifiques européens. Finalement un atelier propose de toucher les animaux de notre littoral comme les oursins, étoiles de mer et autres anémones.

Le pavillon tropical

Il s'organise selon quatre thèmes: l'océan Pacifique et ses requins, les récifs coralliens d'Australie, l'océan Indien et ses poissons multicolores et les animaux des Caraïbes, pour finir par une promenade dans une forêt équatoriale réalisée en partenariat avec le conservatoire botanique national de Brest.

Le pavillon polaire

Il représente la faune des régions des pôles Nord et Sud, on peut y voir des manchots ainsi que des oiseaux peuplant les îles sub-antarctiques, mais aussi les phoques arctiques et la faune vivant sous la banquise.

En plus des expositions permanentes, Océanopolis réalise chaque année une exposition temporaire, cette année Océans de vie célèbre la biodiversité et les 20 ans du musée. L'activité de recherche d'Océanopolis se concentre sur l'étude des populations côtières de mammifères marins en Bretagne.

Photo: AlainLm (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018