Excite

Nos poubelles feront-elles voler les avions?

A l’heure où l’on s’interroge sur la multiplication des déchets et la façon des les faire disparaître mais aussi sur les moyens de voyager sans polluer, voici une initiative qui a de quoi réjouir.

British Airways vient en effet d’annoncer son tout récent partenariat avec le groupe américain Solena pour bâtir une usine de production de bio-carburant dans la banlieue londonienne. Mais il ne s’agira pas de n’importe quel carburant vert puisque celui-ci serait produit à base de déchets qui auraient dû être enfouis. Une manière de ‘recycler’ de manière utile des déchets à l’origine non transformables.

La compagnie aérienne britannique espère bien ainsi atteindre son objectif de réduction de ses émissions de carbone de 50% à l’horizon 2050. L’usine Solena devrait dans le même temps permettre de transformer 500 000 tonnes de déchets chaque année en un peu plus de 60 millions de litres de carburant.

Il s’agit donc bien là d’une superbe avancée tant au niveau du recyclage des déchets polluants qu’à celui de la mise en place de carburants de substitution pour les avions. Malgré tout, ces 60 millions de litres ne représentent malheureusement, à ce jour, que 10% de la consommation annuelle des appareils de British Airways...

Photo: drir.gouv.fr; britishairways.com et solenagroup.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017