Excite

Nord Pas-de-Calais : bientôt les routes de la bière

  • Getty Images

Un samedi par mois, la fourgonnette de «L’Echappée bière» sillonne les routes de la région Nord Pas-de-Calais pour des circuits individuels thématiques emmenant les amateurs de bière à la découverte de ce savoir-faire ancestral.

A l’instar de la Brasserie du Pavé dirigée par Dominique Dillies et située à Ennevelin, au sud de Lille, de nombreux petits et moyens brasseurs de la région ont noué des partenariats avec «L’Echappée Bière» pour intégrer les circuits de l’agence. «Notre philosophie, c’est redonner ses lettres de noblesse à la bière et montrer que c’est un pan du patrimoine de la région et une vraie boisson de dégustation», déclare Olivier Faure, l’un des trois associés.

Le Nord Pas-de-Calais, qui compta jusqu’à près de 2 000 brasseries en 1914, contre 41 aujourd’hui, est «historiquement la région de la bière, mais il n’y avait aucun circuit, rien d’organisé, à part une carte très basique», ajoute-t-il. Mais l’inscription, le 18 juillet dernier, par un vote du Sénat, de la bière au «patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France»,au même titre que le vin et le Champagne, peut aider «à faire évoluer l’image du Nord et de la bière», estime Olivier Faure.

«On parle à nouveau de la bière, les gens ont envie de redécouvrir leur patrimoine, ont besoin de retourner aux racines, de retrouver des produits de terroir», se réjouit Gérard Sonnet, secrétaire général du Syndicat des brasseurs du Nord. Pour «répondre à cette nouvelle dynamique», le syndicat planche sur la création de routes de la bière en 2015, «qui seront visibles matériellement grâce à un panneautage» et qui pour permettre «un cycle de visites compatibles» ont été délimitées en quatre grandes zones, dans les Flandres intérieures, sur le littoral, dans le bassin minier et dans l’Avesnois, précise-t-il. «L’enjeu, c’est que la bière devienne le produit identitaire, agroalimentaire du Nord/Pas-de-Calais, que demain, on se dise : la bière, c’est nous», conclut Gérard Sonnet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018