Excite

Mystères autour de l’île disparue au large du Mexique

La nouvelle ne date pas d’hier puisque c’est en 1997 que la disparition du récif a été constatée. Située au nord de la péninsule du Yucatán, l’île de Bermeja se serait subitement évaporée. Une mission fut alors envoyée pour baliser la zone et après de vaines recherches, les autorités ont conclu que l’îlot avait été englouti pour une raison quelconque. Or, aucune trace de séisme n’expliquerait cette immersion soudaine et aujourd’hui une nouvelle théorie fait son apparition, incriminant directement la CIA.

Les services secrets américains auraient ainsi dynamité l’île Bermeja volontairement car elle se trouvait dans une zone particulièrement riche en pétrole. Les géologues y certifient en effet la présence d'un énorme gisement d'or noir, de l'ordre de 22 milliards de barils. Inquiet de voir leurs réserves pétrolières baisser à vue d'œil, le gouvernement mexicain a donc ouvert une nouvelle enquête.

Les théories les plus farfelues sont alors envisagées. La dernière en date: l’île aurait été détruite à la suite d'accords secrets entre l'administration Clinton et l'ex-président du Mexique Ernesto Zedillo. Plusieurs faits semblent effectivement étayer cette thèse. D’abord la promotion du chef de l'expédition de 1997 rentré bredouille, qui a ensuite pris du galon dans la Marine. Une promotion qu’il aurait obtenu en échange de son silence sur « l’échec » voulu de ses recherches en mer. Ensuite, le décès de José Angel Conchello, un sénateur qui avait été le premier responsable à s'interroger sur la disparition de l’île, qui a lui même disparu peu de temps après dans un accident de la route jamais élucidé. Et enfin la position sociale actuelle de l’ex-président Zedilo qui vit aux Etats-Unis et disposerait d’une petite fortune, de l’argent qu’il aurait obtenu en vendant l’îlot aux Américains. Pour le moment, le mystère reste entier…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017