Excite

Oslo : le musée Astrup Fearnley pour aimer l'art contemporain

Le musée Astrup Fearnley à Oslo expose la collection d'art contemporain réunie par Hans Astrup à laquelle s'ajoutent les acquisitions faites depuis 1993. Il est en train de devenir les plus important de scandinavie. Ses nouveaux locaux intégrés en 2012 ont été conçus par le célèbre architecte italien Renzo Piano.

Le musée Astrup Fearnley d’Oslo en Norvège a été créé en 1993 par la fondation éponyme, constituée par les descendants du célèbre collectionneur Hans Rasmus Astrup, avec le projet de faire connaitre l’art contemporain ou, plus exactement, d’en rendre les visiteurs amoureux. Il est en train de devenir le plus important musée d’art contemporain des pays scandinaves. Il est dirigé depuis 2001 par Gunnar B. Kvaran qui gère une importante collection permanente et accueille régulièrement des collections temporaires en partenariat avec les plus grands musées.

Les collections du Musée Astrup Fearnley

Le musée Astrup Fearnley héberge notamment des œuvres d’artistes américains contemporains comme Jeff Koons, Richard Prince, Robert Gober, Matthew Barney et Andy Warhol, dont certaines ont été acquises à prix d’or. Mais Gunnar B. Kvaran accorde aussi une place généreuse aux jeunes talents de différents pays. Pour mettre en pratique sa politique éducative, il met à la disposition des visiteurs des hôtes et des hôtesses, généralement des étudiants en art, capables de leur fournir des explications sur les œuvres à la demande.

Les locaux du Musée Astrup Fearnley

Situé jusque là dans un immeuble ancien sur Dronningensgate, le musée Musée Astrup Fearnley intègre en septembre 2012 des locaux qui lui ressemblent mieux. Il occupe, en effet, sur Tjuvholmen, un bâtiment dessiné tout exprès pour lui par Renzo Piano, le concepteur du centre Pompidou à Paris.

Un bâtiment ultra moderne pour l'art contemporain

Des structures en bois pour soutenir un toit incurvé de verre confèrent au nouveau bâtiment du musée Astrup Fearnley le modernisme que requièrent les oeuvres qu'il abrite tout en rendant homage à la tradition scandinave et à la mer dont il est proche. Un espace extérieur a été prévu pour accueillir des statues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019