Excite

Quelques murs historiques dans le monde à visiter

Mur de défense, de prière ou de ségrégation, ces structures solides bâties par l’homme, le plus souvent en pierre ou en brique et qui délimitent l’espace, ont façonné l’Histoire. La curiosité de cet article est de savoir quels sont ces murs historiques dans le monde à visiter. Voici donc un tour du monde des murs de l’Histoire !

Il y a de ces murs historiques dont les noms retentissent dans un coin de notre mémoire : la Grande Muraille de Chine, le mur de Berlin, le mur des Lamentations ou encore "The Border Fence", la barrière à la frontière des États-Unis et du Mexique. Et pour cause, ces murs-là ont une symbolique toute particulière. Entre apprentissage à l’école, commémorations et visites touristiques, ces murs-là ne sont pas près d’être oubliés. Si certains montrent leur ruines, beaucoup de murs historiques dans le monde sont à visiter, accessibles au public.

La Grande Muraille de Chine est assurément la fortification militaire la plus imposante jamais réalisée par l’homme : un système défensif maîtrisé visant à protéger les invasions en provenance du nord. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la longueur totale des murs de la Grande Muraille est estimée à plus de 6 700 km. Chaque année, des millions de touristes viennent parcourir ses remparts.

Le mur de Berlin, érigé en Allemagne de 1961 à 1989 et qui sépara la ville en deux (est et ouest), incarne la vision d’une Europe scindée. Sa chute entraînait celle du communisme sur le continent et l’effondrement de l’URSS. Les récentes commémorations des 25 ans de la chute du mur de Berlin n’ont pas pu vous échapper !

Le mur des Lamentations à Jérusalem est un endroit religieux. Les juifs viennent se recueillir sur ce vestige du Temple construit par Hérode, les touristes du monde entier viennent le contempler.

Plus récente, la barrière États-Unis-Mexique, appelée "The Border Fence", est aussi l’un des murs les plus visités du monde. Sa construction en 2002 avait pour ambition d’empêcher l'immigration illégale importante et le trafic de drogue en provenance du Mexique.

Il y a bien d’autres murs historiques dans le monde à visiter: le mur d'Hadrien en Angleterre, la ligne Maginot (dont certains tronçons se situent en France), les murs de Jéricho en Cisjordanie ou encore les murs de la paix à Belfast en Irlande du Nord qui séparent les quartiers catholiques des quartiers protestants au sein de la ville.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018