Excite

Mont-Blanc : accord signé pour le refuge du Goûter

Perché à 3835 mètres, au pied du toit de l'Europe, le refuge du Goûter a cristallisé une bataille entre professionnels de la montagne, industrie du tourisme et élus locaux.

Alors qu’il devait initialement ouvrir au début de l'été 2012, le dossier n'est pas encore bouclé. Mais les alpinistes peuvent se réjouir: un accord a été signé par la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais. Il vise à mettre en œuvre une partie des mesures de sécurité du public prescrites par le préfet de Haute-Savoie.

A l'origine du conflit, un nouveau système de réservation, mis en place par la FFCAM. Fini le téléphone au gardien, toujours prêt à arranger les amis, quitte à mettre un coup de crampon dans les normes de sécurité. Désormais, on passe par le système en ligne. Du coup, les tours opérateurs étrangers prennent le refuge d'assaut, laissant les locaux à la porte.

L'été passé, le déclenchement d'une alarme de surchauffe a permis de mettre le doigt sur une terrible faille sécuritaire. On se rend enfin compte que l'évacuation des alpinistes dans l'annexe de l'ancien refuge, le « volume recueil », pose problème. Un incendie en pleine nuit pourrait précipiter 120 bonshommes pieds nus et en caleçons sur une arête de glace de 300 m de long, avec 1000 m de précipice de chaque côté.

Résultat, la préfecture de Haute-Savoie exige la présence d'un guide par tranche de dix personnes accueillies au refuge. Une requête radicale qui conditionne purement et simplement l'ouverture du refuge et à laquelle les guides et la FFCAM viennent finalement d’accéder. Désormais, leur présence permettra d'assurer la sécurité des occupants en cas d'évacuation.

L’autorisation définitive d’exploiter devrait être délivrée après le passage de la commission départementale de sécurité prévu le 6 juin prochain. En attendant, les alpinistes seront accueillis à partir du premier juin, dans les 100 places de l’ancien refuge au pied du Mont-Blanc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018