Excite

Miracle ! La Tour de Pise se redresse

  • Getty Images

La Tour de Pise se redresse. Et elle se redresse qui plus est toute seule, comme une grande. Selon les experts, cette majestueuse dame a gagné 2,5 centimètres depuis une dizaine d'années, ce qui est une bonne nouvelle quand on sait qu'elle avait dû fermer ses portes de 1990 à 2001 pour entamer des travaux de consolidation alors qu'elle menaçait de s'écrouler.

Le campanile du complexe religieux de la Place des Miracles à Pise garde son impressionnante silhouette. Il faut savoir que l'inclinaison qui le caractérise n'est pas récente. La Tour s'est mise en effet à pencher aussitôt après sa construction en 1173 en raison du terrain marécageux sur laquelle elle est édifiée et probablement un défaut de fondations. Son histoire est donc liée à son inexorable inclinaison qui a fait l'objet de travaux de rattrapages successifs.

Jusqu'à sa fermeture pendant plus de 10 ans en 1990 pour des raisons de sécurité. Une armature interne en acier a été posée. 700 tonnes de blocs de plomb ont été placés sur son socle. Une série d'interventions sur la tour elle-même, sur le terrain et les fondations ont permis à la tour de récupérer 50 centimètres par rapport à son axe principal et de retrouver l'inclinaison qu'elle avait au XVIIIe siècle.

Le plus surprenant c'est que les effets de ces travaux ciblés se sont poursuivis naturellement pendant plusieurs années. Ce n'est pas un miracle, mais le fruit de l'intervention humaine. Selon les experts, la tour s'est redressée d'elle-même de 2,5 centimètres. Elle devrait "bientôt trouver son point d'équilibre et se stabiliser" explique Giuseppe Bentivoglio, directeur technique des lieux. Elle ne devrait plus bouger pour les 300 prochaines années selon les experts du collectif scientifique, sauf catastrophe naturelle.

Mais que les futurs touristes se rassurent, et les 18 millions de personnes qui ont eu le loisir de visiter la Tour au cours des soixante années précédentes vous le confirmeront : "c'est tout de même incroyable comme elle penche !"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018