Excite

Le point sur les meilleurs spots de surf en France

Pour affronter la vague du siècle, les amateurs du surf sont prêts à traverser les océans. Si Bali, Afrique du Sud, Hawaï ou Australie sont des destinations qui font rêver les passionnés de la glisse, la France avec ses plus de 200 spots répertoriés n’a rien à leur envier. Voici le top 3 des meilleurs spots de surf en France.

Hossegor, symbole du surf français

Que ce soit sur la côte basque, en Gironde ou dans les Landes, l’océan Atlantique est le terrain de jeux favoris des amateurs de sports extrêmes. Ici, le surf est devenu une véritable institution. Un des meilleurs spots de surf en France, le Nord à Hossegor offre un lot de plus belles vagues et non moins les plus puissantes du monde. D’ailleurs, elle accueille chaque année le World Championship Tour qui réunit les élites du surf. La houle de La Nord est très creuse et propice à la pratique du tow in.

La Torche, le meilleur spot de la Bretagne

Spot de surf le plus célèbre de toute la Bretagne, La Torche possède une large bande de sable orienté plein ouest qui garantit une fréquence de vagues remarquable. Ici, quelle que soit la marée, les vagues se déploient de 30 cm à 3 m dès que le vent se met à l’est. Haut lieu de rendez-vous des surfeurs de tous les niveaux, La Torche a accueilli le championnat mondial de Windsurf en 1987 et le Championnat de France en 2006.

Biarritz, le berceau du surf

Quand on parle du surf en France, comment faire l’impasse sur Biarritz, la plus grande station balnéaire de la côte basque et non moins la plus célèbre ? Lieu de rendez-vous incontournable des longboarders, la Grande Plage de Biarritz s’enorgueillit d’avoir été le théâtre des célèbres Arena Surf Masters dans les années 90. Ici, les vagues sont plutôt courtes, mais puissantes.

Autres lieux remarquables

Bordée par l’Atlantique et la Méditerranée, la France ne manque pas de lieux propices aux sports nautiques. Outre les stations citées plus haut, Calvi et Ile Rousse en Corse, Biscarosse-Plage, Bretignolles sur Mer, Lacanau, Anglet, Cap-Breton comptent parmi les meilleurs spots de surf en France. Mention spéciale aux côtes charentaises qui déploient de Royan à Saint Palais des kilomètres de sable doré et des bars de plage branchés et de belles vagues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014