Excite

Quel médicament pour la prévention de la turista ?

La tourista ou "diarrhée du voyageur" est une gastroentérite contractée lors d'un voyage dans un pays où l'hygiène des aliments et de l'eau est insuffisamment développé. Il n'existe pas de médicament miracle pour la prévention de la turista. La solution réside dans la vigilance envers tout aliment cru, eau non bouchée et glaçons.

Plusieurs germes sont susceptibles de provoquer la tourista

En effet, il n'y a pas de médicament efficace dans la prévention de la turista connu à ce jour. Le bismuth a été utilisé en son temps, mais il provoque trop d'effets indésirables. Seules des précautions hygiéniques et encore, à condition de ne jamais faire la moindre négligence, peuvent empêcher de contracter la maladie. Il est effectivement tellement facile d'oublier qu'un simple glaçon dans une boisson peut être porteur d'un germe.

S'il existe des vaccins contre la plupart des germes susceptibles de provoquer une tourista, il n'en existe pas d'universel. On ne peut donc pas se vacciner contre l'ensemble des germes et on ne sait jamais lequel on attrapera, bien que le germe majoritaire soit l'escherichia coli entéro-toxinogène, suivie de la shigelle et de la salmonelle. La maladie peut aussi être causée par des virus ou par des parasites.

Pour ces mêmes raison l'automédication curative est déconseillée. On ne peut deviner sans analyse quel antibiotique sera actif et les antibiotiques sont inopérants sur les virus. En revanche, il est conseillé de manger des féculents et de boire abondamment de l'eau (bouchée, cette fois-ci) aditionnée de solutés de réhydratation orale. La déshydratiation est, en effet, le principal danger de toute diarrhée et, dans 25 % des cas, les symptômes sont trop aigus pour que les touristes puissent poursuivre leur voyage.

La meilleure prévention : l'hygiène alimentaire

C'est entre 10°C et 55°C que la plupart des germes se développent, autrement dit, à température ambiante. Dans les pays qui n'ont pas développé la culture du respect de la chaîne du froid et du filtrage de l'eau, les organismes occidentaux sont des proies pour les germes. Sans médicament pour la prévention de la turista, il ne faut consommer que des boissons, sans glaçons, bouchées à l'embouteillage ; éviter les crudités au restaurant ; peler les fruits et les légumes et cuire les aliments à une température supérieure à 65°C.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018