Excite

Matériel de camping : comment choisir ?

En France, on dénombre onze mille terrains de camping. Pour être bien installé, le choix du matériel de camping est fondamental. Petit guide.

Dans un premier temps, choisir le matériel de camping incontournable : la tente, primordiale pour espérer trouver le confort souhaité. La solidité de la toile et son imperméabilité sont des critères importants pour que la tente supporte les intempéries. Elle devra être capable de résister au vent, à la pluie, à la grêle. Pour pallier les aléas climatiques, il convient d'opter pour une tente à doubles parois qui affrontera tous les temps. Beaucoup plus lourde qu'une tente à simple paroi conçue pour les climats secs, elle dispose d'une structure solide. Quant à sa forme, elle est adaptée au mode de vie du campeur.

La tente à dôme possède un grand volume habitable et dispose d'une structure solide contrairement à la pyramidale qui est moins résistante. Malgré tout cette dernière a l'avantage de s'installer rapidement. Son encombrement est faible, mais elle n'est pas recommandée en cas de vent violent.

Dans un deuxième temps, le couchage : il assure le confort du campeur. Le sac de couchage a un rôle essentiel. Pour un confort optimum, il est souhaitable de choisir son garnissage. Le duvet est particulièrement conseillé. En effet, il est prévu pour garder la chaleur du corps. Par ailleurs, le sac de couchage synthétique offre une meilleure protection contre l'humidité. Ne pas oublier de s'isoler du sol avec un matelas en mousse ou gonflable, afin de garantir un bon niveau d'isolation et d'étanchéité.

Enfin, le matériel de camping devra inclure les accessoires indispensables au campeur : table et chaises pliantes, lampe de poche, glacière, ustensiles de cuisine, trousse de secours, réchaud.

De plus en plus de Français pratiquent le camping qui offre une grande liberté tout en étant convivial.

Photo : Epimetheus (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017