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Marseille inaugure son Vieux-Port piéton

Lancés en mars l’an dernier, les travaux du Vieux-Port ont permis de dégager de la place pour les piétons en créant une vaste esplanade et en limitant le nombre de voies de circulation pour les voitures. Le Vieux-Port a été débarrassé de ses barrières le 7 janvier, quelques jours avant le lancement officiel de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, mais « l'ombrière », signée du britannique Norman Foster, restait alors inachevée.

Censé constituer un lieu de rendez-vous ombragé pour les promeneurs, ce monument en inox poli, installé à deux pas du point de départ des navettes pour le château d'If et les îles du Frioul, est la principale nouveauté du Vieux-Port. Le nez en l'air, des Marseillais de tous âges y prennent en photo leur reflet.

« Enfin sur Marseille, quand on est avec ses enfants, on peut voir des animations autres que le shopping », se réjouit Gaëlle, une Marseillaise venue avec ses deux filles. « Et ça, c'est trop drôle», ajoute la plus âgée des deux en pointant l'ombrière.

Le nouveau visage du Vieux-Port compte pourtant des détracteurs. Pour Sébastien Barles, conseiller municipal EE-LV de Marseille, sa métamorphose est réussie mais il risque de s'avérer à l'usage « trop minéral car rien n'a été prévu pour anticiper la hausse inéluctable des épisodes caniculaires estivaux et la probable montée des eaux d'un mètre d'ici quelques décennies».

Partagé entre la municipalité, MPM, le département et la région, le coût du chantier s'est élevé à 45 millions d'euros hors taxes. L'étape suivante consistera à mettre en place, à l'horizon 2020, une « chaîne de parcs » qui devrait relier le port au Pharo et à la plage des Catalans, dans une ville où les espaces verts ne sont pas légion.

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