Excite

Le marais Audomarois, un patrimoine historique et naturel

Moins célèbre que le très touristique marais poitevin, le marais audomarois recèle néanmoins de nombreux attraits et des trésors insoupçonnés. La découverte de cette région du Nord de la France permet ainsi de parcourir une zone protégée afin d’y admirer une faune et une flore préservée, et d'accéder au plus grand marais maraicher encore en activité.

Sur plus de 3731 hectares, le marais audomarois se situe sur le territoire de 15 communes des départements du Nord et du Pas de Calais. A proximité de la ville de Saint Omer, cette ancienne zone humide, inondée par la mer pendant plusieurs siècles, a été, au titre de ses richesses, inclus dans le réseau Natura 2000, regroupant les sites naturels d’exception du terroir français.

Un marais historique toujours en activité

Lieu chargé d’histoire, le marais, drainée par les moines au cours du Moyen Age, a joué un rôle essentiel dans le développement de la région. Cette importance, soulignée par le label Man and Biosphere accordée par l’U.N.E.S.C.O., s’est accrue encore, au cours du XIX ème siècle, quand le marais se transforma en un vaste champ de cultures maraichères. Aujourd’hui encore cette activité perdure, faisant du lieu le seul marais maraicher de France encore en activité.

Une terre chargée d’histoire

Appartenant au parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le marais audomarois témoigne aussi de cette histoire riche et mouvementée. Les vestiges des nombreux moulins, édifiés au cours du temps, attestent de ce passé glorieux. Le marais se découvre en empruntant barques et autres bâcoves, les embarcations traditionnelles de lar égion.

Un lieu unique à découvrir dans le Nord de la France

Seul marais maraicher encore en activité en France, le marais audomarois s’étend sur 15 communes des départements du Nord de la France. Terre chargée d’histoire, ce marais participa au développement de la région et recèle encore aujourd’hui de nombreux vestiges de ce passé, qu’il est possible de découvrir en embarquant au fil de l’eau.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018